Passer au contenu principal

Nagano

La Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est fière de vous annoncer que l'établissement déploiera, le 1er avril prochain, son outil de gestion des demandes d’évaluations de projets de recherche mieux connu sous le nom de Nagano. Ce logiciel, déjà utilisé dans la plupart des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), vient soutenir et faciliter la triple évaluation (scientifique, convenance institutionnelle, éthique) des projets de recherche. Au CCSMTL, la DEUR coordonne l’adaptation et le déploiement de cette solution informatique provinciale pilotée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

À partir du 1er avril 2021, toutes les nouvelles demandes d’évaluation d’un projet de recherche au CCCSMTL devront être déposées dans le logiciel Nagano. 

IMPORTANT si vous prévoyez déposer un projet pour avril 2021, veuillez communiquer avec Mariama Touré (mariama.toure.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca) dès que possible.

Cette page Web vise à vous donner plus d’information sur les principales étapes de déploiement réalisées et à venir. 

Qu’est-ce que Nagano?

Nagano est un système de guichet unique et de gestion des projets de recherche où toute l’information est disponible au même endroit, facilitant ainsi l'archivage et la traçabilité des dossiers, tant pour les chercheurs que pour les comités évaluateurs (scientifique, convenance institutionnelle, éthique). De plus, l'outil offre aux chercheurs la possibilité d'un suivi en temps réel du traitement de leurs projets par les différentes instances impliquées dans l'évaluation.

Des ressources spécialisées pour vous

Les coordonnateurs des comités d’éthique de la recherche (CÉR) seront formés comme super-utilisateurs de Nagano et deviendront vos principaux répondants dans l’utilisation de cet outil. 

La DEUR s'est également dotée d'une ressource dédiée à Nagano afin de travailler activement à son déploiement et aussi pour offrir un soutien rapide et personnalisé quant à son utilisation. En effet, Mariama Touré tient le rôle de chargée de projet pour Nagano depuis mai 2020, après avoir fait partie du CÉR des établissements du CRIR pendant plus de 10 ans, d’abord à titre de membre, puis de coordonnatrice par intérim.  

Bien entendu, des guides d’utilisation sont en développement pour chaque groupe appelé à utiliser le logiciel (coordonnateurs de comité; membres et présidents de comité; chercheurs) de même que des capsules de formation. 

Une approche unique pour mieux vous accompagner

De plus, le Nagano développé au CCSMTL met aussi de l'avant une approche informative visant à accompagner de façon dynamique les équipes de recherche dans le dépôt et le suivi de leurs projets. Cette approche ajoute plusieurs éléments d’information tout au long du questionnaire pour préciser les questions ou expliquer leur pertinence. 

Un outil évolutif

Nagano est un outil évolutif qui pourra être modifié, même après son déploiement. Une mise à jour sera prévue après environ 2 mois d’utilisation afin de corriger les lacunes potentielles.
 

Principales étapes franchies :

  • Mai 2020 : Mise en place d'une équipe dédiée au projet par la DEUR.
  • Juin - Décembre 2020 : Développement d’un formulaire de dépôt harmonisé adapté autant à la recherche clinique, qu’aux recherches qualitatives et psychosociales très présentes au CCSMTL. 
  • Décembre 2020 – Janvier 2021 : Consultations auprès de diverses parties prenantes : coordonnateurs, présidents, membres de nos 4 CÉR et chercheurs.
  • Début février 2021 : Pré-test des formulaires et de la plateforme auprès d’utilisateurs potentiels (chercheurs, étudiants, personnel de recherche) ciblés par les IU/CAU/CR du CCSMTL 

Prochaines étapes :

  • Février 2021 : Formation des coordonnateurs de CÉR comme super-utilisateurs
  • Février-mars 2021 : Formation des présidents et membres de CÉR 
  • Mars-avril 2021 : Formation des chercheurs et de leurs équipes de recherche 
  • 1er avril : Déploiement officiel de Nagano 
  • À partir d’avril : Ajustements en post-déploiement 
     

Formations en ligne

Outils et procédures

Dépôts à venir