Passer au contenu principal

Comité d'éthique de la recherche en dépendances, inégalités sociales et santé publique

Champs d'expertise

  • Dépendances
  • Inégalités sociales
  • Sciences de la vie
  • Santé publique
  • Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA)


Le Comité d’éthique de la recherche en dépendances, inégalités sociales et santé publique (CÉR-DIS) reçoit et évalue tout projet relatif aux thèmes de la dépendance, de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme, des inégalités sociales et de la santé publique. Il reçoit également les projets concernant les soins de santé et les services sociaux offerts en première ligne, en milieu hospitalier (Hôpital de Verdun), à l’exception de ceux concernant le soutien à l’autonomie des personnes âgées ou encore concernant les jeunes en difficultés.

Présidente du CÉR-DIS : Mme Julie St-Pierre

Coordination : M. David L’Écuyer

66, Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1K6
Courriel : david.lecuyer.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 527-9565, poste 3013

Implantation de la plateforme Nagano
Mise à jour du 1er avril 2021

Toutes les nouvelles demandes d'évaluation d'un projet de recherche au CCSMTL doivent dorénavant être déposées par la plateforme Nagano

Pour plus d'informations sur l’utilisation de Nagano, des capsules de formation de base pour les chercheurs sont disponibles ici.

Si vous souhaitez avoir du soutien, n'hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du CÉR. 

Documents de référence

Veuillez noter que, depuis le 1er octobre 2019, au moins un des chercheurs principaux de chaque projet doit détenir des privilèges de recherche au CCSMTL ou s’y être vu reconnaitre des privilèges de recherche d’un autre établissement de santé et de services sociaux du Québec.