Passer au contenu principal

Comité d’éthique de la recherche — Vieillissement et neuroimagerie

Champs d'expertise

  • Vieillissement et neuroimagerie
  • Soutien à l’Autonomie des Personnes Âgées (SAPA)

Le comité d’éthique de la recherche - vieillissement et neuroimagerie (CÉR VN) reçoit et évalue les projets devant avoir cours à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) et au Centre de recherche de l’IUGM (CRIUGM).

Le CÉR VN évalue également les projets qui se déroulent dans le cadre du Programme de Soutien à l’Autonomie des Personnes Âgées (SAPA).

Présidente du CÉR : Mme Johane de Champlain

Coordination : Mme Karima Bekhiti

66 Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2X 1K6
Courriel : karima.bekhiti.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 527-9565, poste 3223

IMPORTANT : Tout projet de recherche nécessitant l’utilisation de l’IRM doit se conformer aux règles de sécurité de l'Unité de neuroimagerie fonctionnelle (UNF). Ces règles doivent être incluses dans le formulaire de consentement des participants. Les règles de sécurités sont les suivantes :

-    À venir

 

Département de gériatrie:

Tout projet de recherche nécessitant le recrutement de participants à partir de la clinique de cognition ou le recrutement de cliniciens, doit être soumis à Mme Manon Fleurent, coordonnatrice des projets cliniques, avant de le soumettre au Comité d'éthique de la recherche.

Manon Fleurent
Centre de recherche - Institut Universitaire de gériatrie de Montréal
4545 chemin Queen-Mary
Montréal (Québec), H3W 1W5
Tél.: 514-340-3540 poste 3636
Courriel: manon.fleurent@criugm.qc.ca


Tous les projets doivent être envoyés électroniquement à l’attention de Mme Karima Bekhiti, coordonnatrice du CÉR VN. 

** Avant de déposer votre projet, en version électronique, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du CÉR VN afin de vous assurer que votre dossier est complet et prêt à être déposé.

Formulaires liés au suivi continu d'un projet de recherche

  1. Formulaire de demande d’approbation d’une modification à un projet de recherche
    Ce formulaire est soumis au Comité pour demander une approbation d’une modification proposée à un projet de recherche après l’approbation finale du projet par le Comité. Lors de cette soumission, joignez la version la plus récemment approuvée du document, sur laquelle vous appliquerez vos modifications. Ces modifications doivent être en mode révision afin de mettre en évidence les changements apportés. La date de version doit être mise à jour, dans le bas de page du document, sans suppression de l'ancienne version. 
    Télécharger le formulaire
     
  2. Formulaire de notification d’un nouveau renseignement ou d’une modification de l’équilibre clinique concernant un projet de recherche
    Ce formulaire est soumis au Comité lors de la survenue d’un nouveau renseignement ou d’une modification de l’équilibre clinique. Le concept d'équilibre clinique signifie que les experts du milieu médical doutent des mérites thérapeutiques comparés reliés à chaque groupe participant à un projet de recherche. 
    Télécharger le formulaire
     
  3. Formulaire de notification d’un incident thérapeutique ou d’une réaction indésirable survenus dans votre site
    Cette notification vise à informer le Comité d’un incident thérapeutique ou d’une réaction indésirable à un produit régi par Santé Canada et qui est survenu dans votre site. 
    Télécharger le formulaire
     
  4. Formulaire de notification d’un incident thérapeutique ou d’une réaction indésirable survenus dans un autre site que le vôtre
    Cette notification vise à informer le Comité d’un incident thérapeutique ou d’une réaction indésirable à un produit régi par Santé Canada et qui est survenu dans un autre site que le vôtre. À noter que vous ne devez soumettre au Comité que les incidents thérapeutiques ou les réactions indésirables reliés au projet de recherche que le Comité a approuvé. De plus, notez que le tableau de la section 4 est cumulatif. Vous devez remplir le même tableau, et ce, de la date d’approbation finale du projet octroyé par le Comité jusqu’à la fin du projet. 
    Télécharger le formulaire
     
  5. Formulaire de notification d’un accident survenu au cours du projet de recherche
    Cette notification vise à informer le Comité d’un accident survenu au cours du projet de recherche. Un accident s’entend d’un événement fortuit ou imprévisible, survenu pendant le déroulement du projet, qui a eu ou pourrait avoir des conséquences sur l'état de santé ou le bien-être d’un sujet de recherche. Il ne concerne pas un incident thérapeutique ou une réaction indésirable à un produit régi par Santé Canada qui, lui, doit être notifiée par le Formulaire de notification d’un incident thérapeutique ou d’une réaction indésirable survenue sur votre site ou par le Formulaire de notification d’un incident thérapeutique ou d’une réaction indésirable survenus dans un autre site que le vôtre. La présente notification n’exempte pas le chercheur principal de l’établissement où a eu lieu l’accident de signaler celui-ci à l’autorité compétente de cet établissement en utilisant le Rapport d'incident/accident AH-223 DT. 
    Télécharger le formulaire
     
  6. Formulaire de notification de l’interruption d’un projet de recherche
    Cette notification vise à informer le Comité soit d’une interruption temporaire ou de la reprise du projet de recherche à la suite de l’interruption temporaire, soit d’une interruption permanente d'un projet de recherche. 
    Télécharger le formulaire
     
  7. Formulaire de notification d’une activité de surveillance ou de vérification menée par un tiers au cours de laquelle un problème susceptible de remettre en cause l’éthicité d’un projet de recherche a été constaté
    Ce formulaire est soumis seulement lorsqu'un problème survient et est susceptible de remettre en cause l'éthicité d'un projet de recherche et exclut le monitorage. L’éthicité du projet concerne l’ensemble des conduites qui sont attendues des différents acteurs intervenant dans le processus de la recherche, lesquelles doivent être respectueuses à la fois de la dignité des personnes et des valeurs propres au fonctionnement interne de la science. 
    Télécharger le formulaire
     
  8. Formulaire de notification d’une déviation au protocole de recherche susceptible de remettre en cause l’éthicité d’un projet de recherche
    Ce formulaire est soumis seulement lorsqu'une déviation survient et est susceptible de remettre en cause l'éthicité d'un projet de recherche et exclut tout autre type de déviation. L’éthicité du projet concerne l’ensemble des conduites qui sont attendues des différents acteurs intervenant dans le processus de la recherche, lesquelles doivent être respectueuses à la fois de la dignité des personnes et des valeurs propres au fonctionnement interne de la science. 
    Télécharger le formulaire
     
  9. Formulaire de demande de renouvellement annuel de l’approbation d’un projet de recherche
    Ce formulaire est soumis au Comité pour demander un renouvellement de l'approbation d'un projet de recherche. L’approbation donnée par le Comité ne vaut que pour une année. Ainsi, lorsqu’un projet s’étale sur une période plus longue, le chercheur doit obligatoirement soumettre au Comité une demande de renouvellement de l’approbation.
    Télécharger le formulaire
     
  10. Formulaire de notification de la fin d’un projet de recherche
    Ce formulaire vise à informer le Comité de la fin d'un projet de recherche. Dans le présent document, on parle de la fin du projet :
    - lorsque l'analyse des données est terminée ou qu’un rapport final a été rédigé, s’il s’agit d’un projet ne relevant pas de la compétence de Santé Canada.
    - lorsque la visite de clôture du projet a été effectuée par le promoteur, s’il s'agit d'un projet relevant de la compétence de Santé Canada.
    Télécharger le formulaire

 

Veuillez noter que, depuis le 1er octobre 2019, au moins un des chercheurs principaux de chaque projet doit détenir des privilèges de recherche au CCSMTL ou s’y être vu reconnaitre des privilèges de recherche d’un autre établissement de santé et de services sociaux du Québec.