Passer au contenu principal

COVID-19

Important - Vaccination obligatoire pour tous les stagiaires

Avant mon stage

Vous serez bientôt en stage avec nous ? Avant de débuter votre stage, il est obligatoire de compléter les étapes suivantes :

  1. Remplir le Formulaire de déclarations 
    • Joindre une copie de votre carte d’assurance maladie et une preuve de vaccination électronique. 
    • IMPORTANT - Suite à la signature du formulaire, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre adresse électronique. Vous devez cliquer sur le lien bleu "Confirmer mon adresse e-mail" afin de finaliser la démarche de complétion du formulaire. Vérifiez vos courriels indésirables !
  2. Compléter la ou les formations obligatoires reçues par courriel.
  3. Prendre connaissance des informations et de la documentation en contexte de pandémie
  4. Consulter les formations disponibles selon votre milieu de stage.

Vaccination obligatoire

Êtes-vous vacciné ?

Pour faire votre stage, vous devrez avoir reçu 2 doses du vaccin contre la COVID-19. Vous devrez attendre une semaine après votre 2e dose pour pouvoir commencer votre stage.

Bien que seulement deux doses de vaccin soient obligatoires pour faire un stage, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner pour la dose de rappel (3e dose) dans les cliniques de vaccination du CCSMTL.

Où transmettre votre preuve de vaccination ?

Il vous a été demandé de joindre une preuve de vaccination électronique lorsque vous avez complété votre formulaire de déclarations. Si vous vous êtes fait vacciner après avoir complété ce formulaire, vous devez nous en aviser via ce formulaire.

Où puis-je me faire vacciner ?

Où vous voulez ! Toutefois le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal offre la vaccination sans rendez-vous à ses employés et stagiaires. Consultez cette section pour connaître les cliniques de vaccination.

Preuve de vaccination

Au Québec, quand vous recevez un vaccin, on vous remet une preuve de vaccination en format papier. 

Une preuve de vaccination électronique est également disponible après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 en accédant au Portail libre-service du gouvernement du Québec.

Informations et documentation en contexte de pandémie

Séance d'accueil

En raison de la situation de pandémie, notre séance d’accueil et d’information sur le CCSMTL est annulée en présentiel.

Nous vous invitons à consulter :

Carte d'identité et accès informatiques

  • Carte d'identité
    Votre carte d’identité stagiaire (S) et vos codes d’accès informatique vous seront remis lors de votre 1er jour de stage par votre superviseur. 

    Si une carte d'identité S est exigée pour entrer sur le site, et comme vous ne l'aurez pas en votre possession lors de votre première journée de stage, vous devrez vous identifier comme stagiaire, présenter votre carte étudiante et mentionner qui est votre superviseur. 

    Le port de la carte d'identité S ou d'une carte étudiante est obligatoire dans nos installations.


    Accès informatiques
    Pour les stagiaires pour qui cela s'applique, vous aurez un compte Windows et une adresse Outlook dès le début de votre stage. Ceci vous permettra d'accéder à l'extranet du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et de faire les formations suivantes : DCI-OACIS, Clinibase, SIC+ et MYLE.

Port de l'équipement de protection individuelle

  • En tout temps, vous devrez porter un masque dans l’établissement de stage. 

    Tous les employés du CIUSSS, les stagiaires et les bénévoles doivent porter une protection oculaire lorsqu’ils ont des contacts répétés avec les usagers à moins de 2 mètres, à moins d’être placé derrière une barrière physique (ex : plexiglas).

  • Port du masque N95

    Pendant votre stage, vous devrez porter un masque N95 si vous œuvrez auprès d’un usager dans un des milieux de soins visé par le port du masque N95.

    Dans ce cas, vous devez écrire à l’adresse : fit-test.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca pour planifier votre séance d’ajustement de votre masque N95. Vous devez inscrire votre nom complet, téléphone, courriel et le site où se déroule votre stage.

    Milieux de soins visés pour le port du masque N95

    • Hôpitaux et soins de courte durée
    • Cliniques médicales, cliniques COVID-19, GMF et cliniques externes, CLSC
    • Centres de dépistage
    • Milieux de réadaptation et milieux de soins de longue durée
    • Soins et services à domicile

    Les milieux d’accueil fourniront les masques aux stagiaires. 

Téléstage

Vous serez possiblement appelés à travailler de chez vous et/ou à échanger avec vos patients à distance, que ce soit pour de la réadaptation physique, une consultation psychosociale ou un suivi avec votre superviseur. Consultez le document Bonnes pratiques du téléstage.

La Direction des Services Multidisciplinaires (DSM) offre une formation Zoom Télésanté à ses employés de la catégorie 4 et leurs stagiaires. Veuillez visionner la vidéo pour déterminer la pertinence de la formation pour vous. Si cette formation vous intéresse, veuillez en faire la demande à votre superviseur.

Formations

Vous devez prendre connaissance de la documentation et des formations disponibles selon votre milieu de stage.

COVID-19 | Pour tous les stagiaires

Consultez la documentation suivante sur la prévention et contrôle des infections (PCI) :

N’hésitez pas à demander à votre superviseur d’identifier les consignes et mesures de prévention spécifiques à votre milieu de stage.

Stage professionnel à l’Hôpital Notre-Dame

Stage en soins infirmiers (sauf APES) et professionnel à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay

Stage dans une installation du Centre jeunesse de Montréal

  • Si votre stage est confirmé dans une installation du Centre jeunesse de Montréal, vous recevrez une invitation par courriel pour assister à des formations préparatoires à votre stage.

Stage à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Stationnement

Certaines installations disposent de places de stationnement disponibles. Vous devez consulter la liste des stationnements pour vérifier si l’installation à laquelle vous faites votre stage offre un stationnement et remplir un formulaire (stagiaire non rémunéré seulement) pour obtenir un permis.