Passer au contenu principal

COVID-19

Important - Vaccination obligatoire dès le 15 octobre

Avant mon stage

Vous serez bientôt en stage avec nous ? AVANT de débuter votre stage, vous devez :

-- OBLIGATOIRE --

  1. remplir le Formulaire de déclarations dès maintenant 
    • Joindre une copie de votre carte d’assurance maladie et une preuve de vaccination. 
    • IMPORTANT - Suite à la signature du formulaire, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre adresse électronique. Vous devez cliquer sur le lien bleu "Confirmer mon adresse e-mail" afin de finaliser la démarche de complétion du formulaire. Vérifiez vos courriels indésirables !
  2. répondre au questionnaire Entrée en stage COVID-19 dans les 14 jours avant le début de votre stage ou dès que possible si le début de votre stage est prévu dans moins de 14 jours. Vous devez le compléter avant CHAQUE nouveau stage.
  3. Jusqu'au 15 octobre, identifier si vous êtes visé par la directive ministérielle sur le dépistage obligatoire 
  4. prendre connaissance des informations et de la documentation en contexte de pandémie
  5. consulter les formations disponibles selon votre milieu de stage.

Vaccination obligatoire - Veuillez noter QU’À COMPTER DU 15 OCTOBRE, VOUS DEVREZ ÊTRE ADÉQUATEMENT VACCINÉ pour faire votre stage. 

Informations et documentation en contexte de pandémie

Recommandations du ministère de la santé Santé et de Services sociaux

Séance d'accueil

En raison de la situation de pandémie, notre séance d’accueil et d’information sur le CCSMTL est annulée en présentiel.

Nous vous invitons à consulter :

Carte d'identité et accès informatiques

  • Carte d'identité 
    Votre carte d’identité et vos codes d’accès informatique vous seront remis lors de votre 1er jour de stage par votre superviseur. 

    Si une carte d’employé est exigée pour entrer sur le site, et comme vous ne l'aurez pas en votre possession lors de votre première journée de stage, vous devrez vous identifier comme stagiaire, présenter votre carte étudiante et mentionner qui est votre superviseur. Nous vous suggérons également de donner rendez-vous à votre superviseur ou l'appeler lors de votre arrivée.

    À la fin du stage, vous devrez remettre votre carte à votre superviseur de stage ou à l’endroit prévu à cet effet dans votre installation.


    Accès informatiques
    Pour les stagiaires pour qui cela s'applique, vous aurez un compte Windows et une adresse Outlook dès le début de votre stage. Ceci vous permettra d'accéder à l'intranet du CCSMTL et de faire les formations suivantes : DCI-OACIS, Clinibase, SIC+ et MYLE.

Port de l'équipement de protection individuelle

  • En tout temps, vous devrez porter un masque dans l’établissement de stage. 

    Tous les employés du CIUSSS, les stagiaires et les bénévoles doivent porter une protection oculaire lorsqu’ils ont des contacts répétés avec les usagers à moins de 2 mètres, à moins d’être placé derrière une barrière physique (ex : plexiglas).

Téléstage

Vous serez possiblement appelés à travailler de chez vous et/ou à échanger avec vos patients à distance, que ce soit pour de la réadaptation physique, une consultation psychosociale ou un suivi avec votre superviseur. Consultez le document Bonnes pratiques du téléstage.

La Direction des Services Multidisciplinaires (DSM) offre une formation Zoom Télésanté à ses employés de la catégorie 4 et leurs stagiaires. Veuillez visionner la vidéo pour déterminer la pertinence de la formation pour vous. Si cette formation vous intéresse, veuillez en faire la demande à votre superviseur.

Vaccination obligatoire

Dès le 15 octobre 2021, vous devez être vacciné adéquatement pour faire votre stage. Adéquatement vacciné signifie avoir reçu ses deux doses de vaccin contre la COVID-19 ou avoir reçu une dose et un diagnostic de COVID-19 confirmé. 

Le passeport vaccinal sera exigé à l’entrée de toutes nos installations.

Êtes-vous vacciné ?

Pour faire votre stage, vous devrez avoir reçu 2 doses du vaccin pour la COVID-19. Vous devrez attendre une semaine après votre 2e dose pour pouvoir commencer votre stage.

Avez-vous eu la COVID-19 ?

Si vous avez eu la COVID-19, une seule dose de vaccin sera requise pour votre entrée en stage. Vous devrez attendre 7 jours après votre vaccination pour commencer votre stage.

Où transmettre votre preuve de vaccination ?

Il vous a été demandé de joindre une preuve de vaccination lorsque vous avez complété votre formulaire de déclarations. Si vous vous êtes fait vacciner après avoir complété ce formulaire, vous devez nous en aviser via ce formulaire.

Où puis-je me faire vacciner ?

Où vous voulez ! Toutefois le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal offre la vaccination sans rendez-vous à ses employés et stagiaires. Consultez cette section pour connaître les sites de vaccination.

Dépistages obligatoires

Depuis le 9 avril 2021, dans le but de ralentir le plus possible la transmission de la COVID-19 et de protéger nos clientèles vulnérables, une directive ministérielle rend le dépistage obligatoire pour les stagiaires qui ne sont pas vaccinés, dans certains milieux.

Êtes-vous ciblé par cette directive ?

Le dépistage de la COVID-19 est obligatoire 3 fois par semaine pour tous les stagiaires qui iront en stage dans les milieux identifiés ci-bas, en dehors de votre horaire de stage, si :

  • Vous n’êtes pas vaccinés. 
  • Vous êtes vaccinés depuis moins de 14 jours.
  • Vous avez eu un test positif à la COVID-19 depuis plus de 90 jours. Pour ceux qui ont eu la COVID-19 depuis moins de 90 jours, le dépistage n’est pas requis.

 

Voici la liste des milieux visés par la directive ministérielle :

  1. les urgences des hôpitaux Notre-Dame et Verdun, à l’exception des urgences psychiatriques
  2. les unités de soins intensifs des hôpitaux Notre-Dame et Verdun, à l’exception des soins intensifs psychiatriques
  3. les unités de pneumologie des hôpitaux Notre-Dame et Verdun
  4. les cliniques dédiées à la COVID-19, dont celles de dépistage, d’évaluation et de vaccination
  5. les unités identifiées par un établissement afin d’y regrouper la clientèle présentant un diagnostic positif à la COVID-19 (zones chaudes d’un établissement)
  6. les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) :
    • Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
    • Ressources intermédiaires (RI)
    • Résidences privées pour aînés (RPA)
    • Unité de réadaptation fonctionnelles intensive (URFI)
    • Soins post-aigus (SPA)
    • Services ambulatoires de réadaptation pour clientèle adulte (SARCA)
  7. les autres unités d’hébergement :
    • Hébergement et Résidences à assistance continue (RAC) Jeunesse, sauf pour les sages-femmes dans les maisons de naissance
    • RAC au programme en déficience intellectuelle-trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA)
    • Hébergement dépendance, itinérance 
    • Hébergement à l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM)
  8. les soins à domicile (SAD)

 

Les stagiaires suivants sont également ciblés :

  • les stagiaires magasiniers et buandiers dans les milieux ci-haut;
  • les stagiaires aux services alimentaires, en hygiène et salubrité, aux installations matérielles, en gestion immobilière des milieux ci-haut;
  • les agents EPI de la Direction régionale de la santé publique;
  • les sages-femmes.

Si vous ne venez pas en stage dans un de ces milieux, nous vous encourageons fortement à vous faire vacciner quand même. Veuillez consulter la section: Vous souhaitez vous faire vacciner ? pour plus d'informations.

Êtes-vous vacciné ?

Si vous êtes vacciné depuis moins de 14 jours au début de votre stage, vous devrez vous soumettre à 3 dépistages de la COVID-19 par semaine (ou un dépistage par jour si en stage moins de 3 jours/semaine) jusqu’à l’atteinte des 14 jours et ce, en dehors de vos heures de stage. Consultez la liste des cliniques de dépistage. Un carnet de dépistage vous sera remis lors de votre première visite et sera complété par la clinique de dépistage chaque fois que vous vous y présenterez. Vous devrez montrer votre carnet de dépistage à votre superviseur à chaque dépistage. Veuillez présenter votre preuve de vaccination à votre superviseur en arrivant en stage.

Si vous êtes vacciné depuis plus de 14 jours au début de votre stage, vous n’aurez pas à vous soumettre aux dépistages obligatoires. Présentez votre preuve de vaccination à votre superviseur en arrivant en stage ET assurez-vous de compléter les deux formulaires obligatoires : formulaire de déclarations et le formulaire Entrée en stage COVID-19 dans les 14 jours qui précèdent le début de votre stage afin d’y déposer une preuve de vaccination.

Si vous vous faites vacciner en cours de stage, il est important de nous en aviser en complétant ce formulaire.

Avez-vous eu la COVID-19 ?

Vous n’avez pas à vous faire dépister jusqu’à 90 jours après votre date de diagnostic. Toutefois, vous pouvez vous faire vacciner sans problème. Veuillez vous assurer de compléter le formulaire de déclarations pour nous indiquer la date de votre diagnostic positif.

Vous souhaitez vous faire vacciner ?

Notez que tous les stagiaires non vaccinés du CCSMTL sont systématiquement contactés par notre centrale de rendez-vous. Si vous n’avez pas encore été appelé ou si vous souhaitez vous faire contacter à nouveau par notre centrale de rendez-vous, veuillez nous joindre.

Vous NE souhaitez PAS vous faire vacciner ?

Vous devrez vous soumettre à 3 dépistages de la COVID-19 par semaine tout au long de votre stage et ce, en dehors de vos heures de stage. Si votre stage se déroule à moins de 3 jours par semaine, vous aurez à faire un dépistage par jour. Consultez la liste des cliniques de dépistage. Un carnet de dépistage vous sera remis lors de votre première visite à la clinique et sera complété sur place, chaque fois que vous vous y présenterez. Vous devrez montrer votre carnet de dépistage à votre superviseur après chaque dépistage.

Si vous ne prévoyez ni vous faire vacciner, ni faire les dépistages requis, nous ne pourrons pas vous replacer ailleurs et votre stage devra être annulé. Si telle est votre intention, nous vous invitons à en faire part à votre maison d’enseignement dès que possible.

Dépistage AVANT l'entrée en stage ?

Cela dépend de vos activités des 14 jours précédant votre entrée en stage et de votre milieu de stage. Un courriel vous sera envoyé à ce sujet, suite à la complétion du formulaire Entrée en stage COVID-19. Surveillez vos courriels indésirables.

En date du 28 juin, les dépistages pré-stage ne sont pas maintenus pour les personnes vaccinées avec une dose de plus de 14 jours ou avec deux doses en absence de symptômes.

Dans le cas contraire, un dépistage 2 à 3 jours avant votre entrée en stage vous sera minimalement demandé si votre stage se déroule dans un de ces milieux :

  • Centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD)
  • L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
  • Les ressources intermédiaires (RI) - Les résidences pour personnes âgées (RPA)
  • Les unités de courte durée comme : 
    • Les unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)
    • Les soins post-aigües (SPA)
  • L’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM).
  • Unités de greffe, d’hémodialyse, d’oncologie ou de pneumologie

Montrez votre résultat de dépistage à votre superviseur ou votre enseignant en arrivant en stage.

Consultez la liste des cliniques de dépistage pour les employés.

Preuve de vaccination

Au Québec, quand vous recevez un vaccin, on vous remet une preuve de vaccination en format papier. 

Une preuve de vaccination électronique est également disponible après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 en accédant au Portail libre-service du gouvernement du Québec.

Où puis-je faire mes dépistages obligatoires ?

Vous pouvez faire vos dépistages obligatoires dans nos cliniques de dépistage. Lors de votre inscription, indiquez bien que vous êtes en stage au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) et cochez bien l'autorisation à accéder à vos dépistages. Ceci permet à notre équipe de vérifier que vous faites bien tous vos dépistages requis et vous évite ainsi une possible interruption de stage.

Si vous faites vos dépistages obligatoires ailleurs qu'au CCSMTL, vous devez faire parvenir chaque preuve de dépistage (ou résultat de dépistage) à : depistage.obligatoire.covid.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca (svp, inclure votre numéro d'assurance maladie s'il n'est pas inscrit sur la preuve de dépistage)

Formations

Vous devez prendre connaissance de la documentation et des formations disponibles selon votre milieu de stage.

COVID-19 | Pour tous les stagiaires

Consultez la documentation suivante sur la prévention et contrôle des infections (PCI) :

N’hésitez pas à demander à votre superviseur d’identifier les consignes et mesures de prévention spécifiques à votre milieu de stage.

Stage professionnel à l’Hôpital Notre-Dame

Stage en soins infirmiers (sauf APES) et professionnel à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay

Stage dans une installation du Centre jeunesse de Montréal

  • Si votre stage est confirmé dans une installation du Centre jeunesse de Montréal, vous recevrez une invitation par courriel pour assister à des formations préparatoires à votre stage.

Stationnement

Certaines installations disposent de places de stationnement disponibles. Vous devez consulter la liste des stationnements pour vérifier si l’installation à laquelle vous faites votre stage offre un stationnement et remplir un formulaire (stagiaire non rémunéré seulement) pour obtenir un permis.