Pour assurer la promotion et le développement de la recherche de qualité, le CCSMTL met en œuvre les bonnes pratiques en intégrité scientifique et en éthique de la recherche, à travers le respect des principes de conduite responsable en recherche.
La conduite responsable en recherche est le comportement attendu de quiconque mène des activités de recherche ou de soutien à la recherche à quelque étape que ce soit d’un projet de recherche (c’est-à-dire de la formulation de la question de recherche jusqu’à la rédaction du rapport, à sa publication et à sa diffusion, en passant par la planification, la réalisation, la collecte de données, l’analyse de la recherche et la bonne gestion des fonds de recherche)1.
Ces principes s’appliquent aux activités de recherche qui se déroulent sous les auspices du CCSMTL, ou pour lesquels l’Établissement est imputable. Cela peut aussi inclure les projets d’ETMI et d’érudition dans lesquels des enjeux éthiques peuvent être soulevés. Cela inclut, sans s’y restreindre :
- Les chercheurs;
- Les médecins, pharmaciens et dentistes réalisant des activités de recherche;
- Les étudiants, résidents et stagiaires postdoctoraux;
- Le personnel de recherche;
- Les gestionnaires de fonds;
- Les employés du CCSMTL qui contribuent directement ou indirectement aux activités de recherche réalisées sous ses auspices;
- La personne formellement mandatée pour l’autorisation des projets de recherche;
- Les membres des comités d’éthique de la recherche (CÉR);
- Les partenaires qui collaborent à des activités de recherche réalisées sous les auspices du CCSMTL.