Comité national HSPnet (Sept. 2023)
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action visant l’optimisation des stages en soins infirmiers (PASSI), le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec et du ministère de l’Enseignement supérieur, a créé un comité national regroupant des représentants de ces trois réseaux afin d’entre autres :
- Identifier les fonctionnalités disponibles à prioriser dans HSPnet, les rendre accessibles et favoriser leur utilisation par tous les utilisateurs;
- Favoriser le déploiement et l’utilisation de la plateforme HSPnet au niveau national pour l’ensemble de la gestion des stages en soins;
- Harmoniser et faciliter les processus de demandes et de confirmations de stages;
- Simplifier les processus administratifs en optimisant l’utilisation de HSPnet.
Lors de la première rencontre qui s’est tenue en juillet dernier, les participants ont identifié les modules et fonctionnalités suivants comme prioritaires, pour une implantation graduelle au cours de l’automne 2023:
- Signalisation des conflits
- E-orientation
- Évaluation
L’accès avancé aux étudiants est également d’intérêt pour plusieurs. Cette fonctionnalité est disponible à tous. Une formation est offerte et le guide rapide Accès avancé des étudiants est disponible dans la Base de connaissances de HSPnet. Les ministères encouragent cette pratique aux nombreux bénéfices.