Passer au contenu principal

Avant mon stage

Votre stage a été confirmé par notre équipe ou par votre établissement d’enseignement ?

Bienvenue ! Vous venez de vous joindre à une équipe compétente et dynamique qui travaille à relever avec détermination les nombreux défis qui émergent du réseau de la santé et des services sociaux. Nous espérons que le stage que vous effectuerez parmi nous saura être enrichissant et complémentaire à vos notions déjà acquises.

Pour faciliter votre intégration dans votre nouveau milieu de stage, vous devez prendre connaissance des informations et de la documentation ici-bas, compléter la Déclaration d’antécédents judiciaires et l'engagement au respect de la confidentialité ainsi que faire les formations pré-stage obligatoires

Vous devez aussi prendre connaissances des informations en lien avec votre arrivée en stage dans un contexte de pandémie.

Informations

Accueil au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Carte d'identité

Une carte d’identité vous sera attribuée pendant la durée de votre stage. La carte d’identité permet à l’usager d’identifier les différents intervenants au cours de son séjour et assurer sa sécurité ainsi que celle des visiteurs et des employés. Vous devez la porter en tout temps. 

En contexte de pandémie, plusieurs milieux de stage ne laissent entrer que les employés et stagiaires sur présentation de leur carte d’identité. Comme vous n’aurez pas encore la vôtre la première journée de stage, apportez avec vous une copie imprimée du courriel d’informations envoyé par notre équipe. Cette lettre fera office de preuve de votre statut de stagiaire.

Responsabilités du stagiaire

Respect

  • Le professionnalisme et le respect sont au cœur de notre culture organisationnelle.

    Au-delà de ses compétences techniques, on s’attend de chaque stagiaire qu’il s’engage à fournir à la clientèle les conseils, les services et le professionnalisme auquel elle est en droit de s’attendre. Durant son stage, le stagiaire représente notre établissement de santé et des services sociaux et il se doit de se comporter avec respect envers les usagers, les résidents et les membres du personnel.

Confidentialité

  • Le stagiaire est tenu au secret professionnel. Cette confidentialité s’applique aux renseignements de toute nature portés à sa connaissance et qui concernent la vie privée, l’identité des usagers et des résidents ou aux données de l’établissement.

Tenue vestimentaire

  • Le stagiaire doit afficher en tout temps une propreté personnelle sans reproche. Cette propreté concerne autant la tenue vestimentaire que l’hygiène personnelle. La tenue vestimentaire doit être décente, sécuritaire et appropriée au secteur où le stage se déroule. Le stagiaire a l’obligation de porter un uniforme si le service où son stage se déroule l’exige.

Formations

Selon votre domaine d’études, il se peut que vous deviez suivre des formations obligatoires avant le début de votre stage. Consultez les formations suivantes :

COVID-19 | Pour tous les stagiaires

Consultez la documentation et la formation sur la prévention et contrôle des infections (PCI)

N’hésitez pas à demander à votre superviseur d’identifier les documents et formations les plus appropriés à votre milieu de stage.

Stage en soins infirmiers (sauf APES) et professionnel à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay

Stage dans une installation du Centre jeunesse de Montréal

  • Si votre stage est confirmé dans une installation du Centre jeunesse de Montréal, vous recevrez une invitation par courriel pour assister à des formations préparatoires à votre stage.

Stationnement

Certaines installations disposent de places de stationnement disponibles. Vous devez consulter la liste des stationnements pour vérifier si l’installation à laquelle vous faites votre stage offre un stationnement et remplir un formulaire pour obtenir un permis.