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Portraits de la communauté

L’Équipe de coordination provinciale (Sept. 2023)

Pour cette édition, nous aimerions vous présenter l’Équipe de coordination provinciale :

Une image contenant personne, Visage humain, sourire, SelfieDescription générée automatiquementChristel Bournizel, conseillère en gestion des ressources humaines, Direction de l’attraction de la main d’œuvre, MSSS 

Christel quitte parents et patrie en 2013 pour un nouveau cadre de vie au Québec et y fonde sa famille. Elle est d'abord à l’emploi du Centre jeunesse de Québec, qu’elle laissera pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale. À Paris, elle aura fait ses études de maîtrise en gestion et management dans les organisations qui la mèneront à sa carrière en ressources humaines. Elle se joint au MSSS en 2021 où elle contribuera au développement de plusieurs programmes de bourses. Elle rejoint l'équipe de Jeanne-Sophie Lavoie, Experte conseil stratégique en Enseignements et stages à l'été 2023.

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, habitsDescription générée automatiquementSara Louitis, cheffe de service Enseignement et de la coordination provinciale HSPnet, CCSMTL

Cumulant quatorze ans dans le réseau de la santé, dont plus de 3 ans en tant que cheffe de service de l’admission, l’inscription de l’urgence, la gestion des lits, la centrale de rendez-vous et le guichet d’accès santé physique au CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal, en février 2023, Sara devient cheffe de service de l'enseignement au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et par le fait même, gestionnaire de la coordination provinciale HSPnet. Son parcours de formation diversifié, conjugué à ses années d’expériences professionnelles, témoigne de ses intérêts divers et de sa grande ouverture d’esprit. Son baccalauréat en sciences sociales a donné suite à un certificat en gestion des services de santé et services sociaux, puis à un certificat en droit. De plus, elle a complété avec succès le microprogramme de 2e cycle en amélioration des processus du système de santé.

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, habitsDescription générée automatiquement

Karina Pourreaux, Agent de planification, programmation et de recherche, coordonnatrice provinciale HSPnet, CCSMTL

Après un bac en éducation et une AEC en coopération interculturelle, Karina passera 10 ans à la Direction de santé publique de Montréal comme assistante de recherche sur le VIH-Sida. Après deux filles, une maîtrise en communications et une restructuration du réseau de la santé, elle atterrit à la coordination des stages du CSSS Sud-Ouest Verdun, où elle sera initiée à HSPnet. En 2015, elle est transférée à la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal et obtient le poste de coordonnatrice provinciale en décembre 2022.

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, habitsDescription générée automatiquementOuiza Azzi, Spécialiste en procédés administratifs, CCSMTL

Dans sa Kabylie natale, Ouiza fait le championnat national de basketball. Pour s’assurer une carrière à plus long terme, elle se forme en finances et comptabilité et est embauchée au ministère de l’Énergie et des Mines en Algérie avant d’immigrer au Québec. Elle commence sa carrière au CCSMTL comme stagiaire à la comptabilité, poursuit comme employée à la dotation, et de service en service, elle arrive enfin dans l’Équipe Enseignement-Stages. En mars 2023, elle obtient le poste de SPA (spécialiste en procédés administratifs) dans l’équipe de coordination provinciale de HSPnet.


Qui se cache derrière le bureau d’assistance de HSPnet ? (Nov. 2023)

Vous le savez peut-être, le bureau d’assistance de HSPnet est situé dans les bureaux de la maison-mère de HSPnet, chez PHSA (Provincial Health Services Authority) à Vancouver. C’est à cet endroit que travaille le personnel qui répond aux questions sur la version française de HSPnet.

Lise Lalonde

Née à Montréal, Lise a passé tous ses étés au chalet familial de St-Colomban, dans la forêt laurentienne. Jeune adulte, elle quitte la forêt pour les montagnes et la mer de la Colombie-Britannique. Depuis 4 ans, elle a à cœur la satisfaction des utilisateurs de HSPnet. En plus de répondre à leurs demandes, Lise travaille en étroite collaboration avec la coordination provinciale. Elle contribue grandement à l’avancement de plusieurs dossiers importants.  

Yann Gomez

Contrairement aux autres, issus de la Belle Province, Yann doit son français impeccable à ses origines françaises. C’est d’ailleurs lui que vous entendez sur les webinaires en ligne de la Base de Connaissances. Dès son arrivée chez HSPnet en 2016, et encore aujourd’hui, il s'investit dans le déploiement du logiciel, le développement d'outils pour le Québec et est responsable des mises à jour du système, en plus de diriger les priorités de l’équipe des programmeurs. Nous sommes très reconnaissants de tout ce qu'il fait pour nous !

Erik Graham

Même s’il ne répond pas aux demandes d’assistance, nous voulions souligner le travail important qu’Erik fait en coulisses pour le Québec. En plus de la programmation, Erik gère toute la section des informations du site Web de HSPnet. Nous avons appris récemment qu’il était natif de Ville d’Anjou où il a vécu 4 ans. Il est à l’emploi de HSPnet depuis 7 ans et de temps en temps, s’ennuie de nos feuilles d’automne… et des Expos !

Katie Treen

Katie a joint l’équipe HSpnet en mai dernier. Originaire de Montréal, Katie déménage à Vancouver en 2012 sur un coup de tête. Après un diplôme en arts, elle change de vocation pour la gestion de pharmacies et le soutien technique. Amoureuse de la montagne, lorsqu’elle ne travaille pas, Katie fait de la randonnée et du camping en toutes saisons (plus il pleut, mieux c’est !) avec ses deux jeunes enfants qui ne sont pas toujours aussi enthousiastes qu’elle !

L’Équipe de HSPnet à Vancouver compte d’autres employés qui travaillent moins directement mais tout de même pour les utilisateurs du Québec. La coordination provinciale tient à remercier tout un chacun.


Portrait des formateurs HSPnet (Fév. 2024)

Louis Barrière, Coordonnateur académique, programme de 1er cycle, Responsable des stages, campus de Sherbrooke et Longueuil, École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke 
Accès étudiant (OD) et Gestion de cohortes et inscriptions individuelles d’étudiants (OD) 
 
Titulaire d’un baccalauréat en administration, Louis Barrière ajoute une corde à son arc en réalisant un DEC en techniques de soins infirmiers. Il travaille ensuite comme infirmier à l’Hôpital Ste-Justine et au Collège Maisonneuve comme technicien de laboratoire. Alors conseiller pédagogique, il forme ses collègues enseignantes à la gestion des stages via HSPnet. Louis gère maintenant les stages de l’Université de Sherbrooke, ce qui représente plus de 900 étudiantes au 1er cycle et près de 17 000 jours de stage !

Sa fonction préférée ? La possibilité de donner des accès aux étudiants. Pour chacun des commis aux stages de l’École, ce changement représente environ 2500 courriels de moins par trimestre. Un soulagement pour tous ! 

Christine Brassard, Chargée de projets en enseignement, CIUSSS Centre-Sud-de l'Ile de Montréal (CCSMTL) 
Fonctions de base et gestion du cycle des demandes (OR) 
 
Christine fait partie des premiers utilisateurs de HSPnet au Québec en 2012 ! Elle était alors coordonnatrice de stages au CSSS Jeanne-Mance. Après quelques détours professionnels et un doctorat en audiologie-orthophonie, elle rejoint l'équipe Enseignement-Stages du CCSMTL en 2018. Elle forme les nouveaux techniciens de l’équipe sur les fonctions de base de HSPnet et se fait remarquer pour son aisance à enseigner. Elle accepte donc d’offrir la formation aux utilisateurs de la province. Depuis janvier 2024, qui souligne sa 5e année de pré-retraite, elle s’est jointe à l’équipe de coordination provinciale 2 jours par semaine. Elle ne pouvait pas se faire à l’idée de se séparer de HSPnet !

Sa fonction préférée ? Le menu Sommaire DS permet de repérer facilement les différentes destinations et sites associés à un service en particulier. Très utile quand on gère les stages dans un gros CISSS/CIUSSS !

Lise Lalonde, Analyste d’affaires, HSPnet  
Introduction à HSPnet (OD et OR), Fonctions de base et gestion du cycle des demandes (OD) et Maintien à jour de la base de données (OD) 
 
Ceux et celles qui l’ont consultée savent combien Lise est efficace lorsque nous lui envoyons une requête ou une question sur le fonctionnement de HSPnet. Bien sûr, il existe une Base de connaissances sur la plateforme. Bien sûr, il y a une communauté d’utilisateurs qui peuvent avoir rencontré les mêmes problèmes que vous et pourraient vous aider. Mais avec Lise, la réponse, complète et facile à comprendre, arrive le même jour et ce, bien qu’il y ait 3 hres de décalage horaire avec le Québec.  

Sa fonction préférée ? Le Mode Écran de la Fiche d’inscriptions. Il vous donne accès aux documents téléversés par les étudiants et à la liste des étudiants qui ont fourni leurs documents préalables. La fonction est détaillée dans la section Trucs et Astuces de ce numéro. 

Karina Pourreaux, Conseillère en enseignement, Coordonnatrice provinciale HSPnet, CIUSSS Centre-Sud-de l'Ile de Montréal (CCSMTL) 
Création d'accès du personnel (OD) 
 
Karina aime enseigner. C’est pour cette raison qu’elle a étudié en éducation. Depuis 2019, elle forme, avec sa collègue, les superviseurs de son établissement à bien accueillir et encadrer les stagiaires de tout horizon. Lorsqu’elle a constaté qu’il manquait des formateurs pour répondre aux besoins des utilisateurs de HSPnet, elle s’est naturellement portée volontaire! 

Sa fonction préférée ? La possibilité de voir le taux d’occupation d’une destination à l’aide de pastilles de couleur dans le sommaire DS. Un article a d’ailleurs été publié à ce sujet en septembre.

Élizabeth Vallières, technicienne en organisation scolaire, CFP du 24 juin, Sherbrooke 
Facturation (OD) 
 
Élizabeth Vallières utilise HSPnet depuis maintenant près de 2 ans pour gérer les stages des étudiant.e.s Infirmières auxiliaires (SASI) et Préposé.e.s aux bénéficiaires (APED). En raison de son intérêt et de ses connaissances avancées de HSPnet, elle est récemment devenue la personne-ressource pour le personnel des autres CFP de sa région. Dédiée à la gestion des stages, Élizabeth a monté plusieurs outils et guides qu'elle compte mettre à profit dans les formations qu'elle offrira à la communauté HSPnet. 

Sa fonction préférée ? Alerte aux conflits, fonction activée au Québec cet automne qui permet désormais de repérer de façon rapide et efficace les conflits dans les destinations des différents organismes receveurs. 

On ne s’en passerait plus ! Des utilisatrices d’expérience de HSPnet donnent leur avis.

par Christine Brassard

En consultant une liste des utilisateurs-trices actifs de HSPnet, ordonnée selon l’année de création de leur compte d’utilisateur, nous avons repéré les 5 utilisateurs les plus anciens, qui sont en fait, des utilisatrices:
5. Mélissa Denis, cégep du Vieux Montréal, utilisatrice depuis le 10 février 2010
4. Julie Martel, Université de Montréal, depuis 9 février 2010
3. Louise Leblanc, Université de Montréal, depuis le 9 février 2010
2. Christine Brassard, CIUSSS du Centre-Sud-de l’Ile de Montréal mais au CSSS Jeanne-Mance à l’époque, 8 février 2010
1. Jeannot Grondin, Université du Québec en Outaouais, PREMIER COMPTE HSPnet CRÉÉ AU QC le 30 décembre 2009

Je les ai invitées à une petite rencontre via Teams. Comme vous le remarquez, quatre des 5 utilisatrices d’expérience proviennent de 3 organismes demandeurs. Je suis la 5e utilisatrice et la seule qui vient d’un organisme receveur. En moyenne, nous utilisons HSPnet depuis plus de 14 ans !


Que pensez-vous de HSPnet? 
La réponse spontanée de deux CD : on ne s’en passerait plus! HSPnet visait à simplifier les échanges entre les responsables des programmes de formation en soins et les différents milieux de stage et donc, à simplifier la gestion des stages. Finis les fax pour les demandes de stage et les feuilles Excel pour les assignations des étudiantes! On peut dire que l’objectif est atteint. Pour ma part, malgré une brève réticence au départ à intégrer un nouvel outil de gestion dans le cadre de mon travail, je considère, moi aussi, que HSPnet est incontournable dans une organisation de l’envergure d’un CISSS-CIUSSS. 


Nous aimons… 
•    La relative simplicité d’utilisation, la robustesse du système et la rapidité des opérations
•    Les guides et vidéos de formation accessibles dans la Base de connaissances
•    Les réponses rapides de l’Équipe de support de Vancouver
•    La page de bienvenue qui permet de voir les changements au jour le jour, d’un simple coup d’œil
•    Les coordonnées des responsables de stage dans les OR et les autres OD (pour régler des conflits par ex.)
•    L’assignation automatisée des étudiants aux places de stage confirmées (OD)
•    La possibilité de créer différents rapports
•    Les filtres dans la boîte d’entrée pour voir comment se répartissent les demandes.


Nous aimons moins… 
•    Devoir se reconnecter après 10 minutes d’inactivité
•    La gestion des formulaires de consentement des étudiants (OD)
•    La variabilité de la nomenclature des destinations de stage dans les différents organismes receveurs (OD)
•    L’impossibilité avec la fonction « Réacheminer » d’envoyer l’horaire des groupes de stage pour une unité (OR)
•    Quand les étudiants, chefs d’unité, enseignants, superviseurs n’ont pas accès à HSPnet.

Que changerions-nous?
•    Le consentement des étudiants (OD)
•    L’accès aux personnes concernées (qu’elles soient enseignantes, étudiantes, chefs d’unité ou superviseures)
•    La configuration des sites et destinations (OR)

En somme…
Créé il y a plus de 20 ans, utilisé au Québec depuis bientôt 15 ans, HSPnet traverse les années sans tomber en désuétude. Quelle autre application web développée au début des années 2000 est encore utilisée en 2024? Quand un outil est bien conçu, il supporte le poids des années ! 
 

ET VOUS ?

QUELLE EST VOTRE FONCTION PRÉFÉRÉE DANS HSPnet ?

DITES-LE NOUS !


Présentation de Ella Young, directrice de HSPnet

Depuis le 22 janvier 2024, HSPnet a une nouvelle directrice à sa tête : Mme Ella Young.  Nous l’avons rencontrée et vous la présentons. 

Bonjour Ella. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel svp ?  

Je travaille pour PHSA (Provincial Health Services Authority) qui héberge HSPnet, depuis 2017. Avant de transférer à HSPnet, j’étais directrice de la gestion des risques. J’ai travaillé sur un projet de modernisation des registres cliniques qui contiennent les données des patients. Auparavant, pendant 5 ans, j’ai géré un énorme projet visant à préparer des données de santé standardisées provenant de dossiers électroniques de patients à des fins d'analyses. Nous avons bâti un système de données en santé de 12 millions de dollars au sein de trois organisations de santé importantes de la Colombie-Britannique. C’est un projet dont je suis très fière.   

Quelles sont vos forces ?  

Je possède plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les secteurs public et privé de la santé, de l’énergie et de l’assurance. Mais j'ai surtout travaillé en santé avec le but d’améliorer des soins aux patients.

Mes forces sont en gestion financière, en analyse, en optimisation de l’efficacité opérationnelle et en gestion de la performance et des risques.

J’aime avoir à résoudre des problèmes complexes et gérer les changements. Et j’aime le faire en collaboration avec d’autres, pouvoir échanger et partager nos idées et expertise. En bout de ligne, ce qui est important pour moi, c'est de sentir que mon travail a un impact positif sur les utilisateurs.  

Quel est votre parcours académique ?  

J'ai une maîtrise en administration de la santé de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu'un baccalauréat en commerce avec des majeures en actuariat et en finance de l'Université du Manitoba, où j’ai grandi.   

J’ai aussi plusieurs certifications professionnelles, dont la certification de Gestion de projet (PMP), l'accréditation de Health Executive certifiée américaine (ACHE), la certification en gestion des risques (CRM), les certifications en Sensibilité culturelle autochtone et Approches informées par le traumatisme, la certification de l'Institut pour l'amélioration des soins de santé en qualité et sécurité et gestion du changement, et la formation complète sur le système CST Cerner Millennium.   

Quelle est votre expérience professionnelle la plus mémorable ?  

Quand je travaillais pour la Central Gas Manitoba, les employés ont fait la grève. Du jour au lendemain, tous les gestionnaires avaient dû les remplacer pour assurer l’approvisionnement adéquat de la province en pétrole. Nous avons fait des quarts de 12 h pendant plusieurs jours consécutifs. L'expérience était très stressante mais s'est avérée vraiment enrichissant car elle nous a permis de mieux comprendre la réalité du terrain et d’améliorer les processus. Depuis, je cherche à me rapprocher des gens sur le terrain. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai créé le User Advisory Group (UAG), un comité d’utilisateurs au Canada, dont plusieurs du Québec, qui réfléchit aux améliorations à apporter à la plateforme.  

Comment occupez-vous vos temps libres ?  

Je me doutais bien que vous me poseriez une question dans ce sens !  

Je fais beaucoup de randonnée, de vélo. J’adore la plongée sous-marine. J’ai eu la chance d’en faire un peu partout dans le monde. Je suis aussi pianiste et l’ai enseigné. Mais ma plus grande passion est la danse de ballroom de style international. Je participe à des concours et j’ai même remporté quelques prix !  

Pour terminer, quelle est votre vision pour HSPnet ?  

Dans les prochains mois, avec l’équipe, nous allons mettre l'emphase sur des moyens plus efficaces d’apporter des améliorations à HSPnet. Évidemment, le but est de faire de HSPnet un outil incontournable dans la gestion des stages au Canada. Mais pour ça, il y a du pain sur la planche et je suis très enthousiaste de relever ce nouveau défi !  


Louise Leblanc | Déc. 2024

Entrevue par Christine Brassard

C’était fin 2009, début 2010. La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal implantait HSPnet pour la gestion des stages du baccalauréat. Avec deux autres collègues, le premier mandat de Louise Leblanc était de mettre en œuvre l’implantation de cette nouvelle plateforme.   

Douze ans plus tard, en décembre 2021, elle prend sa retraite. En fait, il sera plus juste de dire qu’elle devient travailleuse autonome car elle accepte plusieurs contrats. Et il y a quelques mois, elle en décroche un à raison de deux jours par semaine pour HSPnet Canada ! 

Depuis son arrivée, elle se familiarise avec les fonctions des organismes receveurs, particulièrement celles des coordonnateurs receveurs et des agents de destination. 

Louise aime pratiquement toutes les fonctions de HSPnet. Mais spontanément, elle nomme l’écran de modifications/alertes de la page de bienvenue car il donne beaucoup d’informations en un seul coup d’oeil sur les dernières modifications qui ont été apportées aux stages. Elle apprécie aussi l’affectation automatisée qui permet de jumeler les étudiants aux milieux de stage sur la base des préférences des étudiants.  

Pour en savoir plus sur l’écran de modifications/alertes, rendez-vous à la section Trucs et Astuces de ce numéro. 


Asante Boadi

Entrevue par Christine Brassard

Pourquoi travailler pour HSPnet ? 

Parce qu’il aime le service à la clientèle, il aime chercher l’origine des problèmes qui lui sont soumis et trouver des solutions. Ingénieur civil, parlant anglais et français, c’est la combinaison idéale pour offrir du support aux utilisateurs HSPnet, tant ceux du Québec que ceux des autres provinces. 

Parcours antérieur (formation, employeurs) 

Natif du Ghana, Assante a fait des études en génie civil en Algérie, où il est resté durant 6 ans. Il est ensuite arrivé au Canada, à Montréal où il a habité 6 mois avant de partir à l’autre bout du pays, à Vancouver. Son expérience de travail dans le domaine des services à la clientèle l’a conduit à poser sa candidature à HSPnet Canada il y a quelques mois. 

Tâches qui lui sont confiées 

Répondre aux différentes demandes de support des utilisateurs. 

Fonction préférée dans HSPnet 

La fonction Horaire avancé. 

Ce qu’il aimerait faire dans les prochains mois 

Organiser davantage de Webinaires car il aime les interactions en face à face. Il trouve que les interactions en mode synchrone sont plus riches et permettent aux utilisateurs de poser leurs questions. 


Dernière mise à jour: 2024-12-04