On ne s’en passerait plus ! Des utilisatrices d’expérience de HSPnet donnent leur avis.
par Christine Brassard
En consultant une liste des utilisateurs-trices actifs de HSPnet, ordonnée selon l’année de création de leur compte d’utilisateur, nous avons repéré les 5 utilisateurs les plus anciens, qui sont en fait, des utilisatrices:
5. Mélissa Denis, cégep du Vieux Montréal, utilisatrice depuis le 10 février 2010
4. Julie Martel, Université de Montréal, depuis 9 février 2010
3. Louise Leblanc, Université de Montréal, depuis le 9 février 2010
2. Christine Brassard, CIUSSS du Centre-Sud-de l’Ile de Montréal mais au CSSS Jeanne-Mance à l’époque, 8 février 2010
1. Jeannot Grondin, Université du Québec en Outaouais, PREMIER COMPTE HSPnet CRÉÉ AU QC le 30 décembre 2009
Je les ai invitées à une petite rencontre via Teams. Comme vous le remarquez, quatre des 5 utilisatrices d’expérience proviennent de 3 organismes demandeurs. Je suis la 5e utilisatrice et la seule qui vient d’un organisme receveur. En moyenne, nous utilisons HSPnet depuis plus de 14 ans !
Que pensez-vous de HSPnet?
La réponse spontanée de deux CD : on ne s’en passerait plus! HSPnet visait à simplifier les échanges entre les responsables des programmes de formation en soins et les différents milieux de stage et donc, à simplifier la gestion des stages. Finis les fax pour les demandes de stage et les feuilles Excel pour les assignations des étudiantes! On peut dire que l’objectif est atteint. Pour ma part, malgré une brève réticence au départ à intégrer un nouvel outil de gestion dans le cadre de mon travail, je considère, moi aussi, que HSPnet est incontournable dans une organisation de l’envergure d’un CISSS-CIUSSS.
Nous aimons…
• La relative simplicité d’utilisation, la robustesse du système et la rapidité des opérations
• Les guides et vidéos de formation accessibles dans la Base de connaissances
• Les réponses rapides de l’Équipe de support de Vancouver
• La page de bienvenue qui permet de voir les changements au jour le jour, d’un simple coup d’œil
• Les coordonnées des responsables de stage dans les OR et les autres OD (pour régler des conflits par ex.)
• L’assignation automatisée des étudiants aux places de stage confirmées (OD)
• La possibilité de créer différents rapports
• Les filtres dans la boîte d’entrée pour voir comment se répartissent les demandes.
Nous aimons moins…
• Devoir se reconnecter après 10 minutes d’inactivité
• La gestion des formulaires de consentement des étudiants (OD)
• La variabilité de la nomenclature des destinations de stage dans les différents organismes receveurs (OD)
• L’impossibilité avec la fonction « Réacheminer » d’envoyer l’horaire des groupes de stage pour une unité (OR)
• Quand les étudiants, chefs d’unité, enseignants, superviseurs n’ont pas accès à HSPnet.
Que changerions-nous?
• Le consentement des étudiants (OD)
• L’accès aux personnes concernées (qu’elles soient enseignantes, étudiantes, chefs d’unité ou superviseures)
• La configuration des sites et destinations (OR)
En somme…
Créé il y a plus de 20 ans, utilisé au Québec depuis bientôt 15 ans, HSPnet traverse les années sans tomber en désuétude. Quelle autre application web développée au début des années 2000 est encore utilisée en 2024? Quand un outil est bien conçu, il supporte le poids des années !