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La question du jour

Création d'un compte utilisateur | Sept. 2023

Les coordonnateurs nous demandent souvent d’ajouter un utilisateur, membre du personnel. Bien que le bureau d’assistance puisse le faire, cette tâche peut être faite par un administrateur local du département de ce nouvel utilisateur. Le guide Configuration de nouveaux comptes d’utilisateur explique la procédure à suivre (vous devez copier-coller le lien dans votre session HSPnet pour y avoir accès): https://kb.hspcanada.net/display/BDC/Configuration+de+nouveaux+comptes+d%27utilisateur


La promotion d’un compte régulier au rôle d’administrateur local | Sept. 2023

Il arrive souvent qu’un coordonnateur nous contacte après avoir visionné le webinaire lui permettant d’accéder au rôle d’administrateur local, nous disant qu’il n’a toujours pas accès aux fonctions d’administrateur local. Effectivement, il faut nous contacter à assistance@hspcanada.net pour que l’on puisse hausser les accès du compte. Voici les webinaires à regarder pour être administrateur local. Et n'oubliez pas de nous contacter après ! 

Webinaire pour CR et Webinaire pour CD


Comment désaffecter un étudiant qui a déjà été confirmé ? | Nov. 2023

La réponse se trouve dans un guide rapide dans la base de connaissances:
Gestion des étudiants: retrait du stage


Inscription d'une adresse générique | Nov. 2023

Si vous souhaitez inscrire une adresse générique dans le profil d’un utilisateur (par exemple : stages@ssss.gouv.qc.ca) contactez l’assistance HSPnet afin qu’ils ajoutent un second champ de courriel. Les politiques nationales de HSPnet permettent l’utilisation d’une adresse partagée à condition qu’il y ait aussi une adresse courriel personnelle et directe, c.à.d. comportant le nom de l’utilisateur et étant identifiable. Cette adresse « directe » est essentielle pour les audits et c’est celle qui est utilisée pour la réinitialisation de mots de passe.


Un étudiant n'arrive pas à se connecter à son compte ? | Fév. 2024

Quand un étudiant a de la difficulté à se connecter à son compte utilisateur, il doit contacter l’administrateur local de son département, ou la personne désignée par son établissement d’enseignement. 
L’administrateur local doit :
1.    Changer le mot de passe du compte de l’étudiant
2.    Copier le nom de l’utilisateur
3.    Se connecter au compte de l’étudiant en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire pour s’assurer que ça fonctionne
4.    Fournir l’information à l’étudiant. 

Changez le mot de passe Sous l’écran : Maintenance des étudiants Cliquez l’icône de la clé jaune
Copiez le nom d’utilisateur
Connectez-vous au compte de l'étudiant Entrez le Nom d’utilisateur et le Mot de passe temporaire Lorsque connecté, déconnectez-vous immédiatement.
Vous savez maintenant que le nom d’utilisateur et le mot de passe fonctionnent.
Écrivez à l'étudiant Fournissez le nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire Fournissez le lien à la province du Québec :
https://qc.hspnetapp.ca/default.aspx?Locale=fr-CA
Ajoutez une capture d'écran Rappelez à l'étudiant qu'il peut changer son mot de passe en utilisant le lien situé à la page de connexion : Aide avec mot de passe oublié.
 

 


Authentification sécurisée maintenant disponible | Avril 2024

HSPnet Canada a fait l’ajout de fonctions de sécurité relatives aux connexions des utilisateurs. Une authentification multifacteur ou l’utilisation d’un captcha à chaque connexion d’utilisateur peut être activée organisme par organisme. 

Contactez le bureau d’assistance de HSPnet (assistance@hspcanada.net). 
Vous trouverez un guide dans la Base de connaissances à ce sujet : 

https://kbfr.hspnetapp.ca/books/connexions-securisees-a-hspnet-authentification-multifacteur-et-captcha/page/exiger-une-authentification-multifacteur-ou-un-captcha-pour-les-utilisateurs-de-hspnet

Comment donner des accès HSPnet aux étudiants (OD) | Sept. 2024

Il existe deux niveaux d’accès pour les étudiants mais nous vous recommandons de donner d’emblée l’accès AVANCÉ qui leur permet de déposer des documents dans leur profil. 

Vous devez être administrateur local pour mettre en place ces fonctions dans HSPnet. 

Dans la fiche d’inscription, sélectionnez les étudiants à qui vous souhaitez donner l’accès avancé, puis choisissez l’action “Activer l’accès avancé”. Assurez-vous d’être en Mode Écran : Gérer les étudiants et les préférences et d’avoir mis les bons filtres dans la Vue actuelle (boite bleue). 

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Police

Description générée automatiquement

Tous les étudiants sélectionnés recevront un courriel de HSPnet contenant un mot de passe temporaire leur permettant d’accéder à HSPnet.  

Les coordonnateurs demandeurs peuvent partager aux étudiants ce pas-à-pas, testé auprès d’étudiants, pour les accompagner dans leur découverte de HSPnet.

Il se trouve dans la section Ressources de la page Ouverture de session HSPnet-Qc (là où vous entrez votre mot de passe). La section Ressources se trouve en bas de la page. 

Pour modifier ce document, convertissez-le en Word en utilisant un logiciel comme « ilovepdf.com». 

En ayant accès à HSPnet, les étudiants ont un écran spécifique à leurs besoins :  

Différents onglets leur donnent accès : 

  • Aux guides et vidéos explicatifs de l’utilisation de HSPnet 

  • Aux stages en cours :  l’horaire, le lieu, l’information déposée par le milieu de stage, le nom de l’enseignant, le nom du précepteur/superviseur. L’organisme demandeur peut contrôler combien de temps d’avance l’étudiant a accès à ces informations. Voir section des guides en fin d'article pour plus d’information à ce sujet. 

  • À l’historique de leurs stages 

  • Au sélecteur de sites : les étudiants peuvent choisir leur préférence de milieux. Surtout utilisée pour les préceptorats en soins infirmiers. 

  • Au consentement à partager leurs courriel et/ou téléphone

  • À leur profil : mise à jour de leurs coordonnées, vaccins, taille de masque N95

  • Au téléversement de documents (avec l’accès avancé seulement) tels que preuves de vaccination, permis de conduire, certifications, etc.

  • À leur no HSPnet, demandé par certains organismes 

Voici les informations disponibles dans l’onglet Stages actuels 

En cliquant sur la destination, l’étudiant aura accès aux informations de son milieu de stage: 

Bien qu’il soit extrêmement facile de donner accès aux étudiants, la mise en place de ce changement requiert une certaine préparation :

  1. Préparation 

  • Assurez-vous d’avoir entré tous les courriels des étudiants et avisé HSPnet par courriel du format de l'extension des courriels (Ex: @cegepsuper.ca) 

  • Adaptez le document pas-à-pas à votre organisme 

  • Nommez un responsable de l’accès étudiant dans votre organisation, à qui les étudiants pourront se référer. HSPnet n'offre pas d'assistance aux étudiants.

  1. Communication : Contactez les étudiants pour leur expliquer: 

  • Ce qu’est HSPnet 

  • Qu’ils y auront accès et recevront sous peu leur nom d’utilisateur et mot de passe 

  • Que ces noms d’utilisateur et mot de passe sont différents de ceux utilisés pour leurs connexions à d'autres plateformes de l'établissement d'enseignement

  • Si c’est le cas, qu’une rencontre aura lieu (date, heure, local) pour la présentation et l’activation des comptes 

  • Joignez-y le pas à pas  

  • Le guide sur l’accès étudiants – Annexe 1 propose un modèle de courriel à envoyer aux étudiants. 

  1. Procédez à créer les accès

  2. Organisez une rencontre pour les étudiants si votre contexte le permet 

  • Identifiez un “champion” par cohorte ou par classe qui puisse soutenir les étudiants avec plus de difficultés informatiques 

  • Présentez HSPnet et donnez le temps à chacun de se connecter

Plusieurs guides sont disponibles dans la Base de connaissances pour vous soutenir dans l’implantation de l’accès aux étudiants : 

Le Guide d’activation de l’accès étudiant :

  • Un exemple de message à envoyer aux étudiants pour les aviser qu’ils auront accès à HSPnet 

  • Une liste d’avantages et fonctionnalités de l’accès des étudiants à HSPnet 

  • La signification des diverses icônes en lien avec le niveau d’accès étudiant 

Le Guide sur l’accès avancé des étudiants

  • La signification des diverses icônes en lien avec l’accès avancé des étudiants 

  • Comment réinitialiser les mots de passe 

  • Bref aperçu de l’interface pour étudiants 

Masquer l’accès des coordonnées de l’enseignant, de l’agent de destination et du superviseur aux étudiants ayant accès à HSPnet 

La section sur la gestion des étudiants (pour les OD)

La section sur les guides pour étudiants (pour les étudiants)

Le pas à pas

Notre programme de mentorat pourrait aussi vous intéresser pour avoir du soutien d’utilisateurs de la province. Écrivez-nous pour nous faire part de votre intérêt : hspnetqc.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca. 

Comment soumettre une demande d'assistance à HSPnet ? | Déc. 2024

Pour assurer une réponse adéquate et rapide à votre problème, plusieurs informations sont importantes à donner au bureau d’assistance en plus de la description du problème auquel vous faites face: 

Pour les Organismes demandeurs 

Pour les Organismes receveurs 

  • Département 

  • Site 

  • Cours/stage 

  • Destination 

  • No de la demande HSPnet en exemple 

  • No de la demande HSPnet en exemple 

  • Une capture d’écran de votre page au complet 

  • Une capture d’écran de votre page au complet 

Un formulaire est en projet-pilote afin de faciliter la compréhension des enjeux pour lesquels vous consultez le bureau d’assistance. 


Réaffecter un étudiant à un autre milieu de stage

Si un étudiant doit être changé de milieu de stage, il faut d’abord le retirer de l’affectation en cours puis, dans la fiche d’affectation, cliquer sur le crayon pour sélectionner une nouvelle destination. Finalisez l’affection dans le menu Action.  

Consultez le guide Annuler l’attribution d’un étudiant confirmé pour tout le détail.  


Dernière mise à jour: 2024-12-03