Présentation de Ella Young, directrice de HSPnet
Depuis le 22 janvier 2024, HSPnet a une nouvelle directrice à sa tête : Mme Ella Young. Nous l’avons rencontrée et vous la présentons.
Bonjour Ella. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel svp ?
Je travaille pour PHSA (Provincial Health Services Authority) qui héberge HSPnet, depuis 2017. Avant de transférer à HSPnet, j’étais directrice de la gestion des risques. J’ai travaillé sur un projet de modernisation des registres cliniques qui contiennent les données des patients. Auparavant, pendant 5 ans, j’ai géré un énorme projet visant à préparer des données de santé standardisées provenant de dossiers électroniques de patients à des fins d'analyses. Nous avons bâti un système de données en santé de 12 millions de dollars au sein de trois organisations de santé importantes de la Colombie-Britannique. C’est un projet dont je suis très fière.
Quelles sont vos forces ?
Je possède plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les secteurs public et privé de la santé, de l’énergie et de l’assurance. Mais j'ai surtout travaillé en santé avec le but d’améliorer des soins aux patients.
Mes forces sont en gestion financière, en analyse, en optimisation de l’efficacité opérationnelle et en gestion de la performance et des risques.
J’aime avoir à résoudre des problèmes complexes et gérer les changements. Et j’aime le faire en collaboration avec d’autres, pouvoir échanger et partager nos idées et expertise. En bout de ligne, ce qui est important pour moi, c'est de sentir que mon travail a un impact positif sur les utilisateurs.
Quel est votre parcours académique ?
J'ai une maîtrise en administration de la santé de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu'un baccalauréat en commerce avec des majeures en actuariat et en finance de l'Université du Manitoba, où j’ai grandi.
J’ai aussi plusieurs certifications professionnelles, dont la certification de Gestion de projet (PMP), l'accréditation de Health Executive certifiée américaine (ACHE), la certification en gestion des risques (CRM), les certifications en Sensibilité culturelle autochtone et Approches informées par le traumatisme, la certification de l'Institut pour l'amélioration des soins de santé en qualité et sécurité et gestion du changement, et la formation complète sur le système CST Cerner Millennium.
Quelle est votre expérience professionnelle la plus mémorable ?
Quand je travaillais pour la Central Gas Manitoba, les employés ont fait la grève. Du jour au lendemain, tous les gestionnaires avaient dû les remplacer pour assurer l’approvisionnement adéquat de la province en pétrole. Nous avons fait des quarts de 12 h pendant plusieurs jours consécutifs. L'expérience était très stressante mais s'est avérée vraiment enrichissant car elle nous a permis de mieux comprendre la réalité du terrain et d’améliorer les processus. Depuis, je cherche à me rapprocher des gens sur le terrain. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai créé le User Advisory Group (UAG), un comité d’utilisateurs au Canada, dont plusieurs du Québec, qui réfléchit aux améliorations à apporter à la plateforme.
Comment occupez-vous vos temps libres ?
Je me doutais bien que vous me poseriez une question dans ce sens !
Je fais beaucoup de randonnée, de vélo. J’adore la plongée sous-marine. J’ai eu la chance d’en faire un peu partout dans le monde. Je suis aussi pianiste et l’ai enseigné. Mais ma plus grande passion est la danse de ballroom de style international. Je participe à des concours et j’ai même remporté quelques prix !
Pour terminer, quelle est votre vision pour HSPnet ?
Dans les prochains mois, avec l’équipe, nous allons mettre l'emphase sur des moyens plus efficaces d’apporter des améliorations à HSPnet. Évidemment, le but est de faire de HSPnet un outil incontournable dans la gestion des stages au Canada. Mais pour ça, il y a du pain sur la planche et je suis très enthousiaste de relever ce nouveau défi !