Passer au contenu principal

Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)

Une ETMI est un mode d’évaluation qui vise à éclairer et soutenir la prise de décision et l’action. Elle permet de rassembler, en respectant une méthodologie rigoureuse, les meilleures informations disponibles dans la littérature scientifique publiée et grise ainsi que celles provenant d’autres sources (politiques, règlements, consultations, banques de données locales, etc.) concernant une technologie, une intervention ou un mode d’intervention.

Elle peut porter sur :

• des technologies : des éléments liés à des modalités techniques ou à des tâches pratiques incluant des outils (tests, questionnaires, etc.), des produits (médicaments ou autre), du matériel (de mesure, d’aides techniques, etc.), des processus, des méthodes, etc.
  • des interventions : des actions visant à prévenir, soulager, influer sur des situations, etc. Par exemple : interventions visant à modifier les habitudes de vie, interventions visant à améliorer les habiletés/compétences sociales, thérapies spécifiques, etc.
  • des modes d’interventions liés au contexte de réalisation des interventions : interventions dans la communauté, interventions de groupe, modèle de prise en charge interdisciplinaire, modalités d’organisation des services, programmes, etc.

En résumé, une ETMI, c’est ...

L’unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention (UETMI)

L’UETMI soutient la réalisation des ETMI au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec des équipes multidisciplinaires impliquant des gestionnaires, des intervenants et cliniciens, des bibliothécaires et/ou techniciens professionnels de l’information, des professionnels de recherche et des chercheurs.

Personnes-ressources

Muriel Guériton Agente de planification, de programmation et de recherche

Christine Maltais, Agente de planification, de programmation et de recherche, Responsable scientifique

uetmi.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Derniers rapports d’ETMI finalisés

Institut universitaire Jeunes en difficulté de Montréal

Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Institut universitaire sur les dépendances

Article issu d'ETMI

Identifying effective interventions for promoting parentengagement and family reunification for children in out-of-homecare: A series of meta-analyses

Résumé : L'engagement des parents est un obstacle important à la réunification familiale après le placement temporaire des enfants en réadaptation et dans d'autres milieux de vie. L'objectif de ces deux méta-analyses est d'identifier les interventions les plus efficaces pour promouvoir l'engagement des parents et la réunification de l'enfant à sa famille naturelle. Dans l'ensemble, les résultats soulignent l'efficacité des interventions qui inclut une intervention familiale pour promouvoir l'engagement des parents. Cependant, une meilleure connaissance des mécanismes par lesquels les interventions peuvent augmenter l'engagement des parents et la réunification familiale demeure toujours nécessaire.

ETMI en cours

Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

• Évaluation des interventions efficaces pour favoriser l’insertion sociale des personnes ayant une lésion cérébrale acquise et un trouble d’utilisation des substances.
  • Évaluation du recours à des freins autobloquants sur des fauteuils roulants manuels dans la prévention des chutes chez les utilisateurs qui présentent une atteinte cognitive (collaboration avec CIUSSS de la Capitale-Nationale).