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Évaluation des technologies et des modes d'intervention (ETMI)

Qu'est-ce que l'ETMI ?

Une ETMI est un mode d’évaluation qui vise à éclairer et soutenir la prise de décision et l’action. Elle permet de rassembler, en respectant une méthodologie rigoureuse, les meilleures informations disponibles dans la littérature scientifique publiée et grise ainsi que celles provenant d’autres sources (politiques, règlements, consultations, banques de données locales, etc.) concernant une technologie, une intervention ou un mode d’intervention.

Elle peut porter sur : 

  • des technologies : des éléments liés à des modalités techniques ou à des tâches pratiques incluant des outils (tests, questionnaires, etc.), des produits (médicaments ou autre), du matériel (de mesure, d’aides techniques, etc.), des processus, des méthodes, etc. 
  • des interventions : des actions visant à prévenir, soulager, influer sur des situations, etc. Par exemple : interventions visant à modifier les habitudes de vie, interventions visant à améliorer les habiletés/compétences sociales, thérapies spécifiques, etc.
  • des modes d’interventions liés au contexte de réalisation des interventions : interventions dans la communauté, interventions de groupe, modèle de prise en charge interdisciplinaire, modalités d’organisation des services, programmes, etc.

 En résumé, une ETMI, c’est ... 

L’unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention (UETMI)

L’UETMI soutient la réalisation des ETMI et des revues rapides de littérature au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec des équipes multidisciplinaires impliquant des gestionnaires, des intervenants et cliniciens, des bibliothécaires et/ou techniciens professionnels de l’information, des professionnels de recherche et des chercheurs.

Personnes-ressources

 Akram Djouini, Agent de planification, de programmation et de recherche

 Muriel Guériton, Agente de planification, de programmation et de recherche

 Isabelle Linteau, Agente de planification, de programmation et de recherche

 uetmi.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
 

Rapports d’ETMI finalisés

Institut universitaire Jeunes en difficulté de Montréal

Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Institut universitaire sur les dépendances

Revues Rapides

Qu'est-ce qu'une revue rapide ?

Méthode scientifique transparente pour synthétiser des connaissances provenant de la littérature et qui se veut un compromis à la revue systématique en modifiant certains aspects sur le plan méthodologique. Les recommandations émergentes dans le domaine de ces méthodes ont été respectées, 1) en réduisant les biais potentiels de sélection des études (tri interjuge) et 2) en faisant l’analyse de la qualité méthodologique des travaux.

Article issu d'ETMI

  • Maltais, C., Cyr, C., Parent, G., & Pascuzzo, K. (2019). Identifying effective interventions for promoting parent engagement and family reunification for children in out-of-home care: A series of meta-analyses. Child Abuse & Neglect, 88, 362-375. doi:10.1016/j.chiabu.2018.12.009

 

  • Simoneau, H., Kamgang, E., Tremblay, J., Bertrand, K., Brochu, S., & Fleury, M.-J. (2018). Efficacy of extensive intervention models for substance use disorders: A systematic review. Drug and Alcohol Review. 37(S1), S246-S262. doi:10.1111/dar.12590

 

  • Fleury, M. J, Djouini, A., Hunych, C., Tremblay, J., Ferland, F., Ménard, J. -M. et Belleville, G. (2016). Remission from substance use disorders : A systematic review and meta-analysis. Drug and Alcohol Dependence. 168 (1), 293-306. doi:10.1016/j.drugalcdep.2016.08.625

ETMI en cours

Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal et Institut universitaire sur les dépendances

Soutenir l'intégration sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral et qui présentent une consommation à risque ou problématique (abus ou dépendance) de substances psychoactives.

Etat avancement projet 90%

Diffusion des résultats prévus à l'automne 2021

Institut universitaire jeunes en difficulté

Guide de soutien à la scolarisation des enfants en situation de placement et suivis par la protection de la jeunesse à l’intention des intervenants.

Etat avancement projet 80%

La rédaction du rapport final est en cours.