Le lieu :
Le stage se déroule au Bénin, pays francophone situé en Afrique de l’Ouest.
Les résidents sont intégrés dans 3 milieux de travail différents :
La durée du stage :
Il s’agit d’un stage optionnel de 4 semaines à la P5 de la deuxième année de résidence
en médecine familiale.
À noter que les frais de séjour doivent être entièrement assumés par l'étudiant ou le résident. Toutefois, des bourses et des opportunités de financement sont disponibles, informez-vous auprès de votre département.
Les résidents doivent compléter une formation en médecine tropicale.
Les options suivantes sont disponibles :
De plus, une série de 3 rencontres permettra une mise à jour des connaissances cliniques, une consolidation de l’équipe, une meilleure compréhension de la culture béninoise afin de faciliter l’adaptation des résidents. Les rencontres pourront se faire en visio-conférence afin de faciliter la présence de tous.
Avant le départ, chaque résident devra préparer une présentation sur une pathologie qu’il adressera au Bénin à ses pairs et à ses partenaires cliniques béninois. Les résidents seront également invités à participer activement à une collecte de matériel et de médicaments.
Durant toute la durée du stage, les résidents seront encadrés par un coordonnateur qui assurera la logistique du séjour.
Sous la supervision d’un médecin de famille ou d’un médecin spécialiste affilié à l’Université de Montréal qui possède des compétences en médecine tropicale et de l’expérience de coopération internationale, le résident participera aux activités cliniques dans chacun des 3 milieux de soins. Le ratio superviseur/résidents est de 5 résidents pour 1 superviseur.
Les résidents devront participer à une rencontre-bilan dans les semaines suivant leur retour et seront invités à compléter un formulaire d’évaluation du stage.
Pour obtenir des informations sur le stage :
Stage à options reconnu par le programme de médecine familiale
de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Dernière mise à jour: 2022-01-17