Passer au contenu principal

Stage au Bénin

Important : Compte tenu de la pandémie mondiale actuelle liée à la COVID-19, veuillez noter que le stage demeure tributaire des mesures sociosanitaires en vigueur. Ainsi, le stage pourrait être annulé si les conditions n'étaient pas réunies ou favorables. Merci !

Les objectifs du stage

Ce stage offre aux résidents l’occasion de :
  • OEuvrer de façon efficace dans un contexte de coopération internationale dans le domaine de la santé.
  • Pratiquer la médecine familiale dans un contexte transculturel de précarité sanitaire, d’isolement rural et d’interdisciplinarité auprès de populations de villages isolés.
  • Développer des compétences cliniques en médecine tropicale et une connaissance des enjeux de santé publique et des soins psychiatriques au Bénin.
  • Travailler en interdisciplinarité avec du personnel médical béninois et des stagiaires canadiens d’autres professions.
  • Partager des activités cliniques et de formation avec des étudiants en médecine de l’Université d’Abomey-Calavi.

Le contexte du stage

Le lieu : 
Le stage se déroule au Bénin, pays francophone situé en Afrique de l’Ouest.
Les résidents sont intégrés dans 3 milieux de travail différents :

  • cliniques de villages;
  • dispensaire rural;
  • hôpital pédiatrique régional

La durée du stage : 
Il s’agit d’un stage optionnel de 4 semaines à la P5 de la deuxième année de résidence
en médecine familiale.

À noter que les frais de séjour doivent être entièrement assumés par l'étudiant. Toutefois, des bourses et des opportunités de financement sont disponibles, informez-vous auprès de votre département.

Les pré-requis pour être éligible au stage

  • Avoir réussi avec succès la première année de résidence incluant les stages de médecine familiale et de médecine d’urgence.
  • Avoir complété une formation de base en médecine tropicale avant le départ OU répondre aux exigences alternatives( lectures dirigées et travail écrit).
  • Avoir de l'intérêt pour la coopération internationale et le goût du dépaysement.

Les modalités du stage

Étape 1 : la préparation au stage

Les résidents doivent compléter une formation en médecine tropicale.

Les options suivantes sont disponibles :

  • Université de Montréal : MMD 1095 - Médecine tropicale (trimestre d’hiver)
  • Université de Sherbrooke : Campus Longueuil. Microprogramme de 2e cycle en santé internationale

De plus, une série de 3 rencontres permettra une mise à jour des connaissances cliniques, une consolidation de l’équipe, une  meilleure compréhension de la culture béninoise afin de faciliter l’adaptation des résidents. Les rencontres pourront se faire en visio-conférence afin de faciliter la présence de tous.

Avant le départ, chaque résident devra préparer une présentation sur une pathologie qu’il adressera au Bénin à ses pairs et à ses partenaires cliniques béninois. Les résidents seront également invités à participer activement à une collecte de matériel et de médicaments.

Étape 2 : Le stage clinique

Durant toute la durée du stage, les résidents seront encadrés par un coordonnateur qui assurera la logistique du séjour.

Sous la  supervision d’un médecin de famille ou d’un médecin spécialiste affilié à l’Université de Montréal qui possède des compétences en médecine tropicale et de l’expérience de coopération internationale, le résident participera aux activités cliniques dans chacun des 3 milieux de soins. Le ratio superviseur/résidents est de 5 résidents pour 1 superviseur.

Étape 3 : Les activités post-stage

Les résidents devront participer à une rencontre-bilan dans les semaines suivant leur retour et seront invités à compléter un formulaire d’évaluation du stage.

Des témoignages de résidents sur le terrain

Pour obtenir des informations sur le stage : 

stage.benin.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Stage à options reconnu par le programme de médecine familiale
de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal