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Approche de communauté d’entraide et de justice (ACEJ)

Le livre

L’approche de communauté d’entraide et de justice (ACEJ) est une méthode de réadaptation qui vise à stimuler la compétence sociomorale des adolescents en difficulté. 

Après 25 ans d’expérimentation et de recherche-action, cette méthode a atteint la maturité nécessaire pour faire l’objet d’un livre servant à la fois d’outil de formation aux étudiants et de soutien à l’implantation aux intervenants.

Les trois parties de ce livre guident le lecteur au cœur de l’ACEJ. On y trouve d’abord une réflexion sur le sens, la philosophie et les valeurs centrales sur lesquels repose son application. Vient ensuite une présentation de ses fondements théoriques, dont les principaux éléments sont tirés des approches de Piaget, de Kohlberg et de Selman. Enfin, l’ouvrage-bilan se termine par l’explication concrète des moyens et techniques d’intervention, la planification, l’organisation et l’animation des différentes rencontres et activités du programme de l’ACEJ, outils à l’appui. 

Les auteurs

Jacques Dionne a obtenu un doctorat de recherche en psychologie de l’éducation de l’Université McGill. Œuvrant d’abord à Boscoville pendant une vingtaine d’années, il a ensuite été consultant et superviseur, chargé de cours et professeur invité à l’Université de Montréal, professeur en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ainsi que chercheur au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, aujourd’hui l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Nicole St-Martin a été tour à tour psychoéducatrice, recherchiste et journaliste, gestionnaire, chargée de cours en psychoéducation à l’UQO, consultante et formatrice en psychoéducation.
 

La fiche technique

Titre Approche de communauté d’entraide et de justice (ACEJ)
Une façon différente d’intervenir avec les adolescents en difficulté d’adaptation 
Auteurs Jacques Dionne et Nicole St-Martin
Format 17,15 cm X 24,75 cm
Annexes Annexe A | Grille d’observation et d’évaluation des stratégies de négociation interpersonnelle (SNI) et des comportements à risque à remplir par les éducateurs pour la préparation du plan d’intervention
Annexe B | Questionnaire d’évaluation des comportements à risque de l’adolescent ou de l’adolescente et des négociations interpersonnelles au sein de la famille (version début de réadaptation)
Annexe C | Questionnaire d’évaluation des comportements à risque de l’adolescent ou de l’adolescente et des négociations interpersonnelles au sein de la famille (version postréadaptation en ACEJ) 
Annexe D | Dilemmes
Annexe E | Contrat citoyen
Annexe F |  Rencontre marathon
Annexe G | Charte
Prix 39,95 $

Dernière mise à jour: 2020-11-20