Passer au contenu principal

Rayonnement

Collection DEUR : Vulgarisation scientifique, processus de transfert de connaissances et rayonnement

La Collection DEUR c'est une toute nouvelle collection sur mesure : des ressources, des lectures et des conseils sur NOS sujets d'intérêt à la mission universitaire vous seront proposés, en commençant par la vulgarisation scientifique.

Élaborer un plan de diffusion

Les projets, documents, rapports sur lesquels nous travaillons méritent d’être vus, consultés, utilisés! Malheureusement, l’étape de la diffusion nous cause bien souvent du souci. À qui s’adresser, comment le faire? Et puis ce n’est pas notre spécialité à nous, la diffusion! 

Le présent tutoriel vise à proposer un plan de base à suivre pour alimenter vos réflexions entourant la diffusion de vos travaux. Il conviendra pour les projets de diffusion simples, auprès de vos partenaires et collaborateurs. 

Date et heure : 27 avril - 13 h 30 à 15 h

Fonds d'écran de rencontres virtuelles

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail et les rencontres virtuelles sont devenus quasi systématiques. Vous devriez peut-être utiliser un fond d'écran pour assurer une image professionnelle, unifiée et dynamique lors des rencontres virtuelles auxquelles vous participez.

Introduction à l'influence des politiques publiques

Une politique publique est un regroupement de lignes directrices adoptées par le gouvernement, visant à réguler un domaine précis de la société. En tant que chercheurs, vous avez le pouvoir de les influencer. Découvrez comment grâce à cette introduction simplifiée.

Date et heure : 18 mai 2022 -  9 h à 10 h 30

Utilisation des logos et du PIV

Depuis le 1 avril 2015, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est  assujetti aux normes du Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du  Québec.

Cet aide-mémoire simplifié vous aidera à respecter les normes et maîtriser l'utilisation des logos sur vos documents.

Vulgarisation scientifique

Acquérir les bases de la vulgarisation scientifique et la maîtrise des principaux outils pour rendre son propos pertinent, structuré, clair, concis, fluide, vivant, concret et imagé. L’utilisation d’exemples, de comparaisons, d’analogies, de métaphores et de formules fera partie des points abordés.

Objectifs :

  • Travailler le choix des sujets. Savoir capter l’attention.
  • Apprendre à trier et prioriser l’information. Concevoir de bonnes amorces et savoir trouver un fil conducteur pour articuler son propos.
  • Apprendre à avoir un langage concret et imagé par l’utilisation d’exemples, de chiffres, d’analogies et de métaphores.
  • Comprendre le fonctionnement des médias et leurs intérêts (choix des sujets, besoins, contraintes).
  • Réfléchir sur les différences entre la communication savante et la communication pour le grand public.
  • Comprendre les difficultés rencontrées par les chercheurs afin d’éviter les problèmes.
  • Développer son sens critique et sa capacité d’analyser les textes, les entrevues et toutes autres réalisations en communication scientifique.

Public cible : Communauté de la DEUR du CCSMTL. Tous ceux devant effectuer de la vulgarisation scientifique dans le cadre de leur mandat.

Date et heure : 21 mars 2022, 13 h