Passer au contenu principal

Vulgarisation scientifique 101

February 7, 2024

Cette formation fournit les bases de la vulgarisation scientifique et permet la maîtrise des principaux outils pour rendre son propos pertinent, structuré, clair, concis, fluide, vivant, concret et imagé. L’utilisation d’exemples, de comparaisons, d’analogies, de métaphores et de formules fera partie des points abordés.

Objectifs :

  • Travailler le choix des sujets et savoir capter l’attention.
  • Apprendre à trier et prioriser l’information. Concevoir de bonnes amorces et savoir trouver un fil conducteur pour articuler son propos.
  •  Apprendre à avoir un langage concret et imagé par l’utilisation d’exemples, de chiffres, d’analogies et de métaphores.
  • Comprendre le fonctionnement des médias et leurs intérêts (choix des sujets, besoins, contraintes).
  • Réfléchir sur les différences entre la communication savante et la communication pour le grand public.
  • Comprendre les difficultés rencontrées par les chercheur.e.s afin d’éviter les problèmes.
  • Développer son sens critique et sa capacité d’analyse des textes, des entrevues et toutes autres réalisations en communication scientifique.

 Public cible : Tous ceux et celles devant effectuer de la vulgarisation scientifique dans le cadre de leur mandat.

 Durée : 3 heures

 Date : 7 février 2024 de 9h à 12h 

 Formatrice : Sophie Malavoy, experte en communication et en vulgarisation scientifiques

Ingénieure de formation, Sophie Malavoy travaille en communication scientifique depuis 40 ans.

Elle a fondé et dirigé le Cœur des sciences de l’UQAM de 2005 à 2021. Elle était auparavant réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada (2003-2005) et rédactrice en chef/journaliste/réalisatrice des émissions Zone Science et Zone X (1999-2003) à Télé-Québec. De 1984 à 1998, elle a occupé le poste de directrice et rédactrice en chef de la revue Interface de l’Acfas. Elle a rédigé en 1999 le Guide pratique de vulgarisation scientifique (réédition en 2019, Acfas) et a donné depuis plus de 350 formations en vulgarisation scientifique.

Elle a reçu en 2022 le prix Thérèse-Patry, décerné par l’Association des communicateurs scientifiques et Radio-Canada, pour sa carrière en communication scientifique.