Ma recherche en 180 secondes | 2021

Franc succès pour la première édition du concours Ma recherche en 180 secondes qui s’est déroulée virtuellement le 15 novembre dernier devant une cinquantaine de spectateurs.

C’est dans le cadre de la 2e Semaine de la mission universitaire que les étudiants des différentes désignations universitaires du CCSMTL étaient invités à livrer, en 180 secondes, l’étendue de leurs travaux.

Le jury, composé de Madame Lucie Ménard, vice-doyenne de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de Monsieur Franck Scherrer, vice-recteur associé responsable du secteur Sciences humaines et sociales de l’Université de Montréal (UdeM) et de Madame Annie-Kim Gilbert, directrice à l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) au CCSMTL, a eu la délicate tâche de départager les 11 finalistes.

Félicitations aux trois gagnants des prix d’excellence :

Ils reçoivent, tous trois, un prix de 250 $ du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) et du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQ-SC).

De plus, Mme Delage s’est également vue remettre le prix Coup de cœur des participants, un certificat cadeau de 250 $ des Libraires.

Bravo à tous et à l’an prochain pour une nouvelle édition !

Merci aux 11 présentateurs finalistes :

• Émilie Delage. Utiliser les connaissances générales pour dépister la maladie d'Alzheimer.
  • Yifan Wang. L’identification au genre étant le modérateur de la relation entre l'impulsivité et la conduite d’automobile après la consommation de cannabis.
  • Charlotte Hendryckx. Comportements problématiques après un TCC - des montagnes russes au quotidien.
  • Coline Zigrand. Plus intense et moins agréable : comment les commotions cérébrales altèrent l’odorat?
  • Sophie Massé. Phénomène de résilience des intervenants en centre jeunesse : proposition d'un modèle théorique et d'une définition conceptuelle.
  • Léonie Archambault. Troubles liés à l'usage d’opioïdes: Analyse de différents profils pour soutenir le développement de services mieux adaptés.
  • Catherine Gosselin. Retraite et déclin cognitif : la réserve cognitive assure-t-elle une protection?
  • Miarisoa Rindra Rakotoarinia. Effets combinés des changements climatiques et d'utilisation du sol sur les populations de moustiques en Ontario.
  • Marianne Lévesque. Les effets de l'exercice physique à domicile sur l'aphasie primaire progressive : un étude pilote.
  • Louis-Pierre Auger. La sexualité en réadaptation post-AVC - construire ensemble une meilleure offre de services.
  • Eric Mukunku Katuvuidi. Une signature inflammatoire spécifique dans l'hypertension artérielle.

Dernière mise à jour: 2022-06-22