📅 Mercredi 12 novembre 2025, de 10 h 30 à 12 h
📍 Salon Lucien-Lacoste (local K-1254), pavillon Mailloux de l’Hôpital Notre-Dame
Dans le cadre de la Semaine de la mission universitaire, la Direction de l’Enseignement universitaire et de la recherche organise un événement pour les stagiaires sous le thème de l’interdisciplinarité.
Lors de cet événement, les participants réaliseront un parcours chronométré à travers cinq kiosques, animés par des ambassadeurs et ambassadrices cliniques. Dans une atmosphère conviviale, ils et elles démystifieront leurs rôles, la façon dont ils et elles travaillent en interdisciplinarité et partageront leurs expériences.
Ce parcours permettra également aux stagiaires d’élargir leur vision du réseau de la santé, de mieux comprendre leur rôle par rapport aux différentes professions et disciplines, ainsi que d’échanger avec d’autres stagiaires. Des viennoiseries et du café seront offerts!
Selon le Gouvernement du Québec1, l’interdisciplinarité se traduit ainsi :
Dans chaque milieu de soin, le travail d’équipe, la polyvalence et l’interdisciplinarité sont valorisés. Ce sont des pratiques essentielles pour répondre aux besoins et aux attentes de la population québécoise.
Une équipe de soins est constituée de professionnels aux compétences variées et complémentaires. Ceux-ci travaillent en collaboration pour réaliser des soins de manière efficace.
Concrètement, l’interdisciplinarité signifie :
Exemples :
Supposons le cas d’une adolescente qui confie ses idées noires à son éducatrice spécialisée. L’intervenante peut compter sur le soutien des professionnels.les habiletés.es à l’évaluation des risques suicidaires du 2e niveau. Une référence en psychologie par l’entremise d’une requête complète le travail d’équipe.
C’est un privilège de travailler dans un centre intégré universitaire comptant plusieurs disciplines. Cela permet d’offrir un éventail de soins et services aux usagers.ères tout au long de leur parcours. Par exemple : un homme ayant eu un accident d’auto lui laissant des séquelles pourra bénéficier d’une réhabilitation tant sur le plan physique que psychologiques. Pour lui, l’interdisciplinarité prend la forme d’une concertation entre le.la médecin, le.la psychologue, l’ergothérapeute, le.la physiothérapeute, etc.
C’est une richesse tant pour les usagers.ères que pour le personnel du CIUSSS Centre-Sud-De-L’Île-De-Montréal d’être entourés.es par une diversité d’expertise. C’est pour cette raison qui incombe à chaque membre du personnel, pour favoriser un travail en collaboration, de bien connaitre les rôles et responsabilités de chacun. Cette connaissance favorisera de faire les bonnes requêtes aux bonnes personnes et ainsi d’accompagner au mieux les usagers.ères.
L’interdisciplinarité est un incontournable au cœur de nos pratiques qui nous rend plus forts et plus efficaces pour contribuer au mieux-être des différentes clientèles.
Une nuit dans les pas de Noura Zekkat
Un projet pour les adolescents et adolescentes portant des appareils auditifs ou des implants, créé par une équipe multidisciplinaire (audiologiste, psychoéducatrice et éducatrice spécialisée)
Guides, repères et bien plus
De la vie tant qu’il y a encore de la vie
La thérapie dialectique comportementale pour répondre aux besoins en santé mentale des jeunes
Une initiative impliquant une équipe multidisciplinaire formée de physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, médecins, d’infirmier.ère.s gestionnaires de cas et d’un.e assistant.e de l’urgence
Dernière mise à jour: 2025-06-09