-
9 h à 12 h
-
Public cible : grand public
-
En virtuel sur inscription
À travers l’expérience de cinq Institut universitaire/Centre affilié universitaire/Centre de recherche, cet atelier présentera les enjeux, les bons coups, les obstacles, les défis et les retombées de l’intégration des cliniciens et des usagers dans un processus de recherche collaborative.
Exemple de la recherche en dépendance (IUD), en réadaptation en déficience physique (IURDPM), en santé publique (CRESP), sur les jeunes en difficulté (IUJD) et sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).
IUD : Savoirs croisés: améliorer la collaboration en recherche
IURDPM : Vers une structuration du soutien à l'approche participative en recherche et innovation en réadaptation
IUJD : Expériences de recherches participatives avec des enfants : posture, illustrations et leçons apprises
CRESP : Innover en recherche participative en mobilisant les arts
CREMIS : Actualiser le partenariat-patient par le biais de la recherche-action participative : une expérience d'accompagnement du CREMIS pour le développement de services de qualité en périnatalité
Panélistes :
- Josée Boisvert, APPR coordonnatrice à la mobilisation des connaissances, IUD
- Olivier Ferlatte, chercheur au CReSP, professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l'Université de Montréal et directeur du Qollab, laboratoire de recherche communautaire et collaboratif favorisant la participation des personnes 2S/LGBTQIA+ dans la recherche.
- Anne-Marie Ouimet, APPR et évaluatrice au CREMIS
- Nadia Giguère, chercheuse au CREMIS et professeure associée au DMFMU de l'Université de Montréal
- Cyril Duclos, professeur à l'école de réadaptation, Université de Montréal, chercheur CRIR-IURDPM
- Dahlia Kairy, professeure à l'école de réadaptation, Université de Montréal, chercheuse IURDPM
- Vicky Lafantaisie, professeure au département de psychoéducation et de psychologie, UQO, chercheuse régulière IUJD