Atelier sur les dilemmes éthiques en soins infirmiers : Comment faire pour bien faire?

17 novembre 2023

• 9 h à 11 h 15

• Public cible : infirmières et infirmiers en priorité

• En présentiel seulement (à l'amphithéatre du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal)

Organisé par la Direction des soins infirmiers (DSI), la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) et la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE).

Les infirmières sont confrontées régulièrement à des dilemmes éthiques dans leur pratique et doivent prendre des décisions rapides, mais éclairées.

Deux mises en situation permettront aux infirmières provenant de différents milieux de réfléchir sur les questions éthiques suivantes afin de guider leur processus décisionnel.

Dilemmes à l’étude :

• Acharnement en fin de vie : Jusqu'où doit-on aller?
  • Enjeux de collaboration avec l’usager et sa famille : Comment concilier le tout?

Conférencières

• Carolane Laro​cque, T.S., M.A. éthique appliquée