Passer au contenu principal

COVID-19

Pour faciliter votre intégration dans votre nouveau milieu de stage, nous vous invitons à consulter la capsule vidéo et à prendre connaissance des informations suivantes avant de débuter votre stage en contexte de pandémie.

 

 

Recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux

Recommandations du ministère de la santé Santé et des Services sociaux
Veuillez prendre connaissance des Recommandations intérimaires des mesures sanitaires pour la reprise des stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19 du MSSS et consultez la documentation en lien avec la prévention et le contrôle des infections (PCI).

Formations avant de débuter votre stage

Vous devez prendre connaissance de la documentation disponible dans la section Formations avant de débuter votre stage. Portez une attention particulière aux formations dans la section COVID-19 | Pour tous les stagiaires sur la Prévention et le contrôle des infections. Contactez votre superviseur afin de connaître les mesures de prévention prises dans votre service et les documents pertinents à consulter.

Prenez aussi connaissance des documents et formations en lien avec la prévention et le contrôle des infections (PCI) dont les équipements de protection individuelle (EPI).

Dépistage COVID-19 avant votre stage

Un test de dépistage COVID-19 est exigé pour tous les étudiants et enseignants des maisons d’enseignement qui seront de passage au CCSMTL. Afin de débuter votre stage, vous devez obligatoirement avoir acheminé le résultat de votre test. Pour remplir cette condition, consultez la procédure détaillée pour les stages: 

Notre objectif est de nous assurer de la sécurité de tous : patients, superviseurs, équipe d’accueil du stagiaire, étudiants et enseignants. 

Formulaire à compléter

Pour veiller à la santé et au bien-être de notre clientèle, ainsi que pour l’obtention de vos accès informatiques, il est obligatoire de compléter le Formulaire d’identification, de déclaration des antécédents judiciaires et d’engagement à la confidentialité des stagiaires et de le retourner par courriel au moins deux semaines avant le début de votre stage.

Vous ne pourrez pas débuter votre stage tant que nous n’aurons pas reçu ce document. Nous vous remercions d’avance de votre collaboration.

Carte d’identité et accès informatiques

Votre carte d’identité et vos codes d’accès informatique vous seront remis lors de votre 1er jour de stage par votre superviseur. Toutefois, il est possible que pour entrer sur le site de votre stage, une carte d’employé soit exigée. Veuillez imprimer et présenter ce courriel au gardien de sécurité comme preuve de votre statut de stagiaire en attendant qu’une carte vous soit remise.

À la fin du stage, vous devrez la remettre à votre superviseur de stage ou à l’endroit prévu à cet effet dans votre installation.
 

Guide du stagiaire

Le Guide du stagiaire est disponible dans la Documentation. Notez que celui-ci date d’avant la COVID-19.

Séance d’accueil

En raison de la situation de pandémie, notre séance d’accueil et d’information sur le CCSMTL est annulée en présentiel. Nous vous invitons à consulter la présentation PowerPoint

Zone chaude

Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) demande à ce que les stagiaires ne soient pas placés en zone chaude. Bien que le CCSMTL ne favorise pas l’envoi des stagiaires en zone chaude, il est toutefois impossible de garantir que vous ne serez pas mis en contact avec la COVID-19 puisqu’il s’agit de milieux de soins. Une raison de plus de bien suivre les consignes de protection.

Port de l'équipement de protection individuelle

En tout temps, vous devrez porter un masque dans l’établissement de stage. 

Tous les employés du CIUSSS, les stagiaires et les bénévoles doivent porter une protection oculaire lorsqu’ils ont des contacts répétés avec les usagers à moins de 2 mètres, à moins d’être placé derrière une barrière physique (ex : plexiglas).

Symptômes COVID-19 pendant votre stage

Si au cours de votre stage vous développez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, vous devrez vous retirer immédiatement de votre milieu de stage, aviser votre superviseur, votre maison d’enseignement et notre Bureau de Santé - Gestion de la présence au travail (GPAT) 

Une infirmière évaluera votre condition et vous informera des démarches à entreprendre.
Pour plus d’information consultez la section COVID-19 - Quoi faire quand vous avez des symptômes ? sur notre page Web. 

« Les futurs professionnels de la santé doivent aussi faire preuve de professionnalisme et développer une vigilance accrue au regard des mesures universelles dans leur vie personnelle, familiale et sociale. » 
Tiré du Contexte des Recommandations concernant l’organisation et le déroulement des stages, version du 15 juillet 2020, MSSS
 

Téléstage

Vous serez possiblement appelés à travailler de chez vous et/ou à échanger avec vos patients à distance, que ce soit pour de la réadaptation physique, une consultation psychosociale ou un suivi avec votre superviseur. Consultez le document Bonnes pratiques du téléstage.

La Direction des Services Multidisciplinaires (DSM) offre une formation Zoom Télésanté à ses employés de la catégorie 4 et leurs stagiaires. Veuillez visionner la vidéo pour déterminer la pertinence de la formation pour vous. Si cette formation vous intéresse, veuillez nous contacter.

Retrait du milieu de stage

En raison de la situation évolutive de la COVID-19, il est possible qu’à tout moment vous soyez retiré de votre milieu de stage pour des raisons de sécurité.

Service de soutien psychologique

Si vous vous sentez vulnérable face à la pandémie et aimeriez avoir du soutien psychologique, contactez notre service de soutien psychologique 7 jours sur 7 de 7h à 20h au 514-284-9461.

Symptômes COVID-19 après votre stage

Si vous développez des symptômes dans les 14 jours suivant votre fin de stage, veuillez aviser immédiatement votre superviseur et le Bureau de santé. Si vous retournez en zone froide, suivez les Recommandations du MSSS (voir dans Références ci-dessous).