Cette série met en lumière les facteurs de réussite de la collaboration entre une équipe de recherche et une équipe clinique ou issue d’une autre direction ou encore d’un organisme communautaire. Chaque vidéo montre les retombées de ces maillages, pour la population et les équipes d’intervention, et comment celles-ci se traduisent sur le terrain.
L’histoire d’une collaboration réussie autour du projet BeSPA, initiative d’une équipe de l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD)
Dans cette vidéo, Laurence D’Arcy, chargée de projet et spécialiste en dépendances et Vincent Wagner, chercheur d’établissement à l’IUD, partagent avec Rose Bernardine Dorcena, infirmière au Programme itinérance, et Othman Messas, coordonnateur de site, Manoir-de-l'Âge-D’Or, l’expérience du projet, ses visées, mais aussi sur les clés d'une collaboration réussie.
BeSPA - Besoins complexes des personnes présentant des problématiques liées à une consommation de Substances psychoactives et fréquentant des ressources pour Personnes Âgées : mieux les comprendre pour mieux y répondre.
Ce projet de recherche est une initiative de l'IUD, avec la précieuse collaboration de Santé Canada, du ministère de la Santé et des Services sociaux, et des Directions du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées - Hébergement et des programmes de santé mentale et dépendance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, et du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Dans cette vidéo, Mélissandre Gagnon-Lemieux, coordonnatrice au programme Sphères au sein de l’organisme En marge 12-17, Mathilde Turcotte, chercheuse d’établissement à l’IUJD et Nathalie Gélinas, criminologue et chargée de projet au centre d’expertise de l’IUJD, témoignent des ingrédients pour réussir une collaboration!
Le programme Sphères accompagne les personnes en situation d’exploitation sexuelle, âgées de 12 à 24 ans, dans la construction d’une identité positive, la réappropriation de leur pouvoir d’agir et le développement de leur autonomie afin qu’elles puissent amorcer des changements positifs.