Pleins feux sur la présence du CCSMTL au 90e Congrès de l’Acfas

La mission universitaire brille au 90e Congrès de l’Acfas avec plus de 200 chercheur·euse·s et étudiant·e·s qui présentent une communication scientifique ou qui sont responsables de l’organisation de l’un des 334 colloques. Cet événement rassemble quelque 4000 participant·e·s provenant de la francophonie internationale.

« Quelle belle contribution de nos équipes de nos instituts universitaires, centres affiliés universitaires et centres de recherche! Ceci fait preuve de l'engagement de notre mission universitaire pour l'avancement des connaissances dans l'espace francophone, au Québec et à l'international », souligne Marise Guindon, Directrice adjointe Recherche, développement et transfert de connaissances à la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) du CCSMTL. « Contribuer à l'avancement et à la diffusion des connaissances scientifiques, voilà le cœur de notre mission universitaire », ajoute-t-elle.

À l’image des programmations scientifiques de nos instituts et centres de recherche, la diversité des thèmes faisant l’objet de colloques ou de communications est grande : suivi des commotions cérébrales, enjeux en santé publique environnementale, protection de la jeunesse, jeunes et consommation de cannabis, vieillir dans le milieu de son choix et itinérance, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour en savoir davantage, consultez la liste des activités organisées et présentées par les nôtres !

Le 90e Congrès de l’Acfas se déroule du 8 au 12 mai 2023. Le programme complet du Congrès est accessible ici.

L’Acfas en quelques mots

• 1923 : naissance de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), une fédération de sociétés savantes
  • 1933 : premier congrès de l’Acfas, tenu à l’Université de Montréal
  • Les congrès annuels se tiennent dans différentes villes universitaires du Québec