Passer au contenu principal

Offrir des soins de qualité aux personnes aînées hébergées grâce au Guide médical en soins de longue durée

La version mise à jour du Guide médical en soins de longue durée (MDSLD), dirigé par la Dre Nathalie Champoux, est accessible dès maintenant et gratuitement sur sa plateforme optimisée, il suffit de s’y abonner.  

Version actualisée, fondée sur les dernières données probantes

Pour offrir des soins de qualité aux personnes aînées en contexte de soins de longue durée, les équipes interdisciplinaires doivent connaître les meilleures pratiques. Voilà pourquoi l’équipe de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, a développé une version actualisée du Guide, en étroite collaboration avec le comité scientifique. 

Conçu par des cliniciens et cliniciennes pour leurs collègues, le Guide rassemble 43 chapitres qui ont été retravaillés et étoffés à la lumière des toutes dernières données probantes et pour refléter les réalités du terrain. Le tout représente près 2000 pages de contenu québécois, hautement spécialisé en soins de longue durée.

Auteurs et autrices de multiples horizons professionnels

Les auteurs et autrices du Guide MDSLD proviennent de divers horizons professionnels en santé et services sociaux : médecine; ergothérapie; pharmacie; sciences infirmières; kinésiologie; psychologie et service social. 

Voici quelques-uns des sujets essentiels qui y sont abordés : 

  • Les symptômes comportementaux de la démence (SCPD)
  • La télésanté
  • La prise en charge des troubles liés aux substances
  • L’enjeu des chutes en établissement de longue durée
  • La maltraitance envers les personnes aînées
  • Les troubles gérontopsychiatriques 

Conçu pour soutenir la complexité de l'intervention clinique et améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux personnes aînées en hébergement, le Guide MDSLD est un outil indispensable! 

D’ailleurs, il bénéficie du soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026 – Pour le mieux-être des personnes hébergées.