Lancement d’un nouveau programme préventif : ateliers de stimulation pour une santé cognitive

Un nouveau programme préventif encadré par la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement (IUGM) vient tout juste d’être lancé : les Ateliers de stimulation pour une santé cognitive.

Conçus dans le cadre du projet de la communauté bienveillante envers les aîné·e·s du réseau local de services Jeanne-Mance (CCSMTL), sous la direction de Sylvie Belleville (CRIUGM, UdeM), les ateliers visent à prévenir l'impact négatif des déficits cognitifs naturellement occasionnés par le vieillissement. Ils s’adressent aux organismes et intervenant·e·s du milieu communautaire travaillant auprès de personnes aînées dont la santé cognitive n’est pas atteinte, afin d’être dispensés dans une optique préventive.

Le principal objectif du programme est d'outiller les participant·e·s avec des stratégies efficaces pour favoriser leur attention et leur mémoire dans leur quotidien. Divers thèmes sont ainsi explorés, de la mémoire autobiographique, à la mémoire des noms, en passant par l’influence des émotions sur la mémorisation. Interactifs, ces ateliers se structurent autour de différentes mises en pratiques et exercices, afin de favoriser l’appropriation des apprentissages et leur mobilisation dans le cadre des activités quotidiennes.

Le programme a été testé avec succès par trois organismes communautaires : à l’issue de la phase de test, la maîtrise chez les participant·e·s des stratégies pour améliorer la mémoire et l’attention était évaluée à 8.9/10 (contre 5.1/10 auparavant). Leur rétroaction a par la suite permis de mettre à jour et enrichir le matériel.

Il s’agit d’un programme “clés en main”, entièrement conçu pour une appropriation en toute autonomie par les organismes souhaitant l’offrir. L’ensemble du matériel est accessible sur le site Web de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement (IUGM) juste ici.

Bonne découverte!

Partenaires communautaires : Carrefour Marguerite-Bourgeoys, Centre des femmes du Plateau Mont-Royal, Tours Frontenac.

Collaborateur·rice·s : Frédérique Laurier (DEUR-DAEUDC), Audrée Gourde (DEUR-DAEUDC), David Lussier (CRIUGM), Marie-Josée Dupuis (DSGPU), Brigitte Gilbert (retraitée de l'IUGM), Émilie Lepage (CCSMTL), Marie St-Louis (Mission universitaire Gériatrie et Vieillissement), Léa Momméja (Mission universitaire Gériatrie et Vieillissement).