À vos agendas ! Les Journées de la recherche, organisées par l'IUJD et le CRUJeF, auront lieu les 20 et 21 avril 2023.
Dans la foulée des travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse et au moment de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse (PL-15), différents « chantiers de transformation » ont été entrepris au Québec. Si certains concernent surtout le cadre législatif ou les modes de gouvernance, d’autres visent directement la qualité des services offerts.
Parmi ceux-ci figurent : a) l’offre d’une trajectoire de services aux familles afin de soutenir le développement optimal des enfants de 0-12 ans; b) le développement d’interventions collaboratives en contexte de violence conjugale et post-séparation; c) l’adaptation et la qualification des jeunes vers l’âge adulte et d) l’adaptation de certaines dispositions de la LPJ pour mieux répondre aux besoins des enfants issus des communautés autochtones.
Des réformes d’une ampleur telle que celle que le Québec vit depuis trois ans ne se produisent pas si souvent. Compte tenu de l’importance des enjeux, tous sont à l’affût de pratiques appropriées, durables et qui s‘adaptent au contexte local, mais qui reposent également sur des bases scientifiques solides. À ce titre, les milieux de la recherche peuvent assurément formuler des propositions. Ils se doivent même de le faire.
Les deux prochaines journées scientifiques organisées conjointement par le CRUJeF et l’IUJD entendent donc permettre un échange autour de résultats de recherche ainsi que de pratiques prometteuses ou probantes portant sur ce qui, au cours des prochaines années, constituera quatre grands axes de travail collectif.