Passer au contenu principal

Destination savoirs

Destination savoirs

Une série d'entrevues présentant les projets de recherche et pratiques de pointe qui ont cours dans nos instituts et centres de recherche universitaires.

ReParE | Recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés - Annie Pullen Sansfaçon

Entrevue avec Annie Pullen Sansfaçon, chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1, appelée ReParE : recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés (2023-2030). La chercheuse était auparavant titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, arrivée à échéance en 2023. Dans cette capsule, Annie Pullen Sansfaçon parle de ses orientations de recherche et des postures qu’elle privilégie, mais aussi de son tout récent mandat à titre de vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers peuples, à l’Université de Montréal.

Bonne écoute!

Le projet PIVOT

Cette entrevue présente le projet PIVOT, une approche de dissuasion ciblée pour contrer et freiner la montée de la violence armée à Montréal. L'annonce officielle a été faite le 18 septembre 2023 par le ministre de la Sécurité publique, François Bonardel, en compagnie du président-directeur général adjoint du CCSMTL, Jacques Couillard, et du chargé de projet de l'IUJD et coordonnateur du projet PIVOT, René-André Brisebois. Une somme de 1,85 millions de dollars a été investie auprès de l'équipe et de deux partenaires locaux: Un itinéraire pour tous (Montréal-Nord) et Équipe RDP (Rivière-des-Prairies).

Pour tout savoir sur ce projet visant la sécurité durable, visionnez l'entrevue!

Le phénomène de l’exploitation sexuelle

Entrevue avec Denis Lafortune, directeur scientifique de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD).

Trois équipes de recherche de l’IUJD ont obtenu des subventions totalisant près de 325 000 $ provenant de Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour Action concertée - Programme de recherche sur le phénomène de l’exploitation sexuelle des personnes vivant au Québec.

Les travaux de recherche menés à l’IUJD permettront d’identifier :

  • les facteurs qui contribuent ou qui nuisent à l’efficacité des pratiques de prévention auprès : a) des victimes? b) des proxénètes?
  • les leviers d’intervention en émergence ainsi que ceux jugés les plus prometteurs pour intervenir auprès des personnes achetant des services sexuels (actuels et potentiels — à l’exclusion des proxénètes);
  • des besoins et services pour les victimes d’exploitation sexuelle.

Dernière mise à jour: 2024-04-11