La conduite responsable en recherche

24 octobre 2024

La conduite responsable en recherche est le comportement attendu de toute personne qui mène des activités de recherche ou de soutien à la recherche, et ce, à quelque étape du projet.

Cette formation vise à faire ressortir les principes directeurs de la conduite responsable en recherche et montrer comment ils sont appliqués au CCSMTL. Dans un premier temps, la formation s’attarde, à l’aide de mises en situation concrètes, aux bonnes pratiques à mettre de l’avant et aux manquements à éviter en conduite responsable en recherche. Elle se réfère à la Politique de conduite responsable du CCSMTL. Dans un deuxième temps, la formation aborde la procédure de gestion des allégations de manquement à l’intégrité scientifique et à la conduite responsable en recherche de l’établissement.

Objectifs :

• Définir les principes appuyant la politique de conduite responsable en recherche du CCSMTL.

• Définir les responsabilités des acteurs et actrices impliqués dans le déroulement des activités de recherche.

• Identifier de manière explicite les conduites souhaitables et attendues, ainsi que les manquements, et ce, afin de prévenir ces derniers.

Public cible : Chercheur.e.s, étudiant.e.s, personnel de recherche, personnel clinique.

Durée : 2 heures

Date : 24 octobre 2024, 10h à 12h

Formatrice : Anik Nolet, Conseillère cadre en éthique de la recherche, Responsable du bureau de l'évaluation des projets de recherche

Me Anik Nolet est conseillère cadre en éthique de la recherche au CCSMTL. Elle œuvre dans le monde de l’éthique de la recherche au Québec depuis plus de 20 ans. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un diplôme en éthique clinique de l’Université de Genève. Depuis décembre 2017, elle est membre éthicienne du Comité de biovigilance du Québec. Elle siège également comme l’un des 12 membres pancanadiens du Panel fédéral interagence en éthique de la recherche depuis décembre 2020.