Nomination de deux chercheuses à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Deux chercheuses de deux centres de recherche du CCSMTL ont reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en reconnaissance de leur importante contribution à la recherche dans leurs domaines respectifs. La Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche est heureuse de souligner cet accomplissement.

Dre Hélène Carabin, M. Sc., D. M. V., Ph. D., est chercheuse et responsable de l'Axe Une seule santé au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et professeure titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est épidémiologiste en maladies infectieuses. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé (One Health). Elle co-dirige le Réseau Canadien Une seule santé sur la gouvernance mondiale des maladies infectieuses et antibiorésistance qui a pour but d'intégrer les sciences de la santé et sociales pour mieux détecter, contrôler et prévenir les infections. Elle est une pionnière dans l'utilisation de méthodes épidémiologiques et biostatistiques novatrices pour mieux déterminer comment l'interface entre les animaux, l'environnement et les humains entraîne des infections zoonotiques qui sont d'une importance clinique et de santé publique croissante au Canada et dans le monde. Les approches épidémiologiques rigoureuses de son équipe de recherche ont conduit à l’ajout de la cysticercose et de l’échinococcose kystique à l’initiative mondiale sur la charge de morbidité. Elle est impliquée dans de nombreux projets sur la COVID-19 incluant l'utilisation des réseaux sociaux comme outils de surveillance, l'évaluation du potentiel zoonotique du virus à long terme, et le rôle potentiel des asymptomatiques dans la transmission.

Dre Chantal Dumoulin, Ph. D., physiothérapeute, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la santé urogynécologique des femmes âgées. Ses études portent principalement sur l’incontinence urinaire, une problématique très fréquente chez cette population. Plus spécifiquement, elle étudie le vieillissement du système urinaire. Elle se préoccupe également de la prévention et du traitement de cette problématique en plus de tenter d’identifier les femmes qui sont davantage susceptibles de tirer profit des traitements conservateurs comme la réadaptation des muscles du plancher pelvien. Son expertise méthodologique comprend le développement et l’évaluation psychométrique d’outils de mesure en plus de l’évaluation du coût-efficacité de traitements préventifs ou curatifs par essais cliniques randomisés et la rédaction de revues systématiques. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé urogynécologique et le vieillissement.

L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) est une prestigieuse organisation qui a comme mission d’orienter les politiques et la pratique grâce aux experts scientifiques qui se penchent sur des enjeux de santé touchant les Canadiennes et les Canadiens.