La mission universitaire brille au Congrès de l’Acfas

Elisabeth Greissler et Céline Bellot, du CREMIS.

Il aurait fallu un génie à 50 têtes pour pouvoir suivre toutes les activités publiques des chercheur·euse·s de nos huit instituts et centres de recherche universitaire. Avec une seule tête, nous vous offrons un bref coup d’œil de quelques-unes de ces communications.

D’abord pour s’arrêter au colloque sur le vieillissement dans le milieu de son choix, organisé par Nathalie Bier du Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de Montréal (CRIUGM). On a pu y entendre, notamment, le médecin et chercheur au CRIUGM Olivier Beauchet présenter un outil d’évaluation facilitant l’accès aux soins et services de première ligne pour les personnes aînées. Ce projet favorise une meilleure santé, encourage l’autonomie et permet le maintien à domicile.

Deuxième arrêt au colloque sur la compréhension et la prévention des violences armées au Québec, avec René-André Brisebois de l’Institut universitaire des jeunes en difficultés (IUJD) et sa collègue Ariane de Palacio de la Direction de la santé publique (DRSP).

Les deux proposent d’appréhender le problème par l’approche de santé publique, déployée tel un écosystème et misant sur les déterminants sociaux des jeunes qui commettent des actes de violence et qui en sont aussi victimes. Cette approche permet de contrer l’effet de contagion de ce cercle de violence en modifiant les comportements, les habitudes sociales et les normes communautaires.

Une autre activité a montré les effets bénéfiques d’une approche systémique : la table ronde sur les modalités d’Une seule santé pour répondre aux impacts des changements climatiques sur la santé en contexte urbain. Cette approche préconise l’action au carrefour des trois santés : animale, humaine et de l’environnement.

La docteure Mylène Drouin de la DRSP et le chercheur Yan Kestens Centre de recherche en santé publique(CReSP), entre autres, ont discuté, voire révisé, les concepts pour mener cette bataille : mesures d’adaptation plutôt que d’atténuation, investissement plutôt qu’une dépense et besoin de la forêt pour être en santé.

Dernier arrêt au colloque sur la défense collective des droits des personnes en situation d’exclusion sociale au Québec, organisé par les chercheuses Elisabeth Greissler et Céline Bellot (CREMIS*). L’activité visait notamment à montrer comment la lutte contre la pauvreté, depuis les années 1970, a bénéficié de la vigilance citoyenne.

Sa mobilisation contre la pauvreté, l’itinérance et l’exclusion a mené à l’adoption de lois visant à amoindrir les inégalités sociales. Aux yeux des panélistes, le devoir de mémoire apparaît essentiel pour documenter ces luttes, mais aussi pour stimuler l’engagement citoyen. Ce colloque a reçu la mention « Coup de cœur » du Congrès l’Acfas.

Le 90e Congrès de l’Acfas s’est déroulé du 8 au 12 mai 2023, à l’Université de Montréal. Il a rassemblé plus de 4000 participant·e·s qui ont assisté à quelque 4300 communications au sein de 334 colloques.

* Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté