Auteur : Lajoie, Gérald
Année : 2011
« Contes de résilience » est une collection de 16 contes, écrits avec justesse, finesse et style par Gérald Lajoie, psychologue retraité du Centre jeunesse de Montréal — Institut universitaire, qui abordent une ou plusieurs situations douloureuses vécues par des enfants en grande difficulté : rejet, angoisse, anxiété de séparation, négligence, maltraitance, placement, déracinement, abandon, identité négative, mauvaise estime de soi, danger de recrutement, toxicomanie parentale et autres. Ces contes sont accompagnés d’un guide pour l’utilisateur, le tout présenté dans un boitier et magnifiquement illustré.
La collection « Contes de résilience » s’avère un outil précieux pour dénouer une impasse dans la communication d’un enfant avec son psychologue, travailleur social, psycho-éducateur, enseignant, parent ou tuteur, pour favoriser l’accès à son monde intérieur et pour l’amener à s’exprimer sur la ou les situations qui le bouleversent.
Les contes de résilience ont été conçus pour être lus par ou avec l’aide d’une personne significative pour l’enfant, en situation d’intervention individuelle. Ils peuvent également servir à des fins de formation d’intervenants ou de soutien aux parents. La plupart des histoires s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans ou aux adultes qui s’en occupent.
Author : Lajoie, Gérald
Édition 2017
Tales of Resilience is a collection of sixteen tales, with a User Guide, targeting children aged 4-12 dealing with important psychosocial problems
Each tale, written with accuracy, elegance, and style by Gérald Lajoie, M.Ps., retired psychologist from the Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (Montreal Youth Center—University Institute), and magnificiently illustrated by Alexandra Le Corné, touches on one or several painful situations experienced by children in great difficulty, such as rejection, angst, separation anxiety, negligence, abuse, uprooting, abandonment, negative identity, low self-esteem, gang recruitment, parental substance abuse, etc.
"Tales of Resilience" is a collection that has proven to be a precious tool to be used to break a communication impass between a child and his psychologist, social worker, psychoeducator, teacher, parent, or tutor, to create an access to the child’s inner world, and incite him/her to talk about the situation(s) that may be disturbing or upsetting.
These "Tales of Resilience" were conceived to be read by or with the help of a person of significance to the child, in the context of a one-on-one intervention. The tales can also serve as a training tool for professionals or as a support for parents. The collection of tales―including the User Guide―is presented in a hardbound case.