Passer au contenu principal

La conduite responsable en recherche

22 mars 2023

« La conduite responsable en recherche est le comportement attendu de quiconque mène des activités de recherche ou de soutien à la recherche à quelque étape que ce soit d’un projet de recherche (c’est-à-dire de la formulation de la question de recherche jusqu’à la rédaction du rapport, à sa publication et à sa diffusion, en passant par la planification, la réalisation, la collecte de données, l’analyse de la recherche et la bonne gestion des fonds de recherche) ».

La présente formation souhaite donc faire ressortir les principes directeurs en matière de conduite responsable en recherche et comment ceux-ci sont appliqués au CCSMTL. Plus particulièrement, dans un premier temps, la formation s’attardera, à l’aide de mises en situation, aux bonnes pratiques à mettre de l’avant et aux manquements à éviter en conduite responsable en recherche, en référant à la Politique de conduite responsable du CCSMTL. Dans un second temps, la formation abordera la procédure de gestion des allégations de manquement à l’intégrité scientifique et à la conduite responsable en recherche de l’établissement.

Objectifs : 

  • Définir les principes appuyant la politique de conduite responsable en recherche du CCSMTL.
  • Définir les responsabilités des acteurs impliqués dans le déroulement des activités de recherche.
  • Identifier de manière explicite les conduites souhaitables et attendues, ainsi que les manquements, et ce, afin de prévenir ces derniers.

 Public cible : À toutes les personnes qui participent aux activités de recherche qui se déroulent au CCSMTL ou sous son auspice

 Durée : 2 heures

 Date : 22 mars 2023 - 9h30 à 11h30

 Formatrice : Me Anik Nolet, conseillère cadre en éthique de la recherche et responsable du bureau d’évaluation des projets, CCSMTL